Marrakech, Ouarzazate et Essaouira

La ville de Marrakech


Rue de Marrakech
Rue de Marrakech. Photo. E. BUCHOT

Marrakech, ville de l’ouest du Maroc, capitale de la province de Marrakech, est située dans la plaine fertile de Haouz, au pied des montagnes du Haut-Atlas.
Marrakech est divisée en deux parties : la ville moderne aérée, résidentielle et parsemée de jardins, qui s’étire à l’ouest, au nord et au sud, et la medina, coeur historique.

Présentation de Marrakech


Cernée de remparts rouges et ocre, celle-ci abrite des vestiges de murailles, des ruelles tortueuses, des souks, le palais du sultant (désormais un musée d’art) et ses jardins Agdal et Menara, la mosquée Koutoubia du XIIème siècle ainsi que les tombes royales.

Capitale traditionnelle méridionale des sultans et ville de négoce, Marrakech est un terminus ferroviaire et un carrefour routier et caravanier relié au port de Safi, sur l’océan Atlantique. L’économie de la ville repose sur le tourisme, l’agroalimentaire (fruits, légumes et palmier), l’artisanat (articles en cuir et en laine, tapis) et la production de matériaux de construction. Parmi les ressources naturelles dont dispose Marrakech figyrent des mines de plomb, de zinc, de cuivre, de mobybdème et de graphite). En 1062, le chef almoravide décide d’édifier une ville sur le site d’une petite oasis et entreprend la construction d’un palais et d’une mosquée.

Histoire de Marrakech


Son cousin Youssef Ben Tachfine prend le contrôle de la ville et en fait la capitale des Almoravide. Marrakech prospère alors grâce au commerce de l’or et de l’ivoire des caravaniers du Sahara et devient l’épicentre d’un important empire s’étirant de l’océan Atlantique à Alger.


Au XIIème siècle, d’imposants palais et monuments sont batis, notamment la koutoubia, construite par le sultant almohade qui prend le pouvoir en 1147 après avoir détruit tous les édifices religieux et civils almoravides. Marrakech est élevée au rang de cité impériale des Almohades et devient la capitale de la pensée philosophique arabe. La casbah est construite ainsi que des palais, des mosquées et de nombreux jardins tandis que la ville développe son commerce avec l’Espagne.

Lors de la première moitié du XIIIème siècle, Marrakech connaît un déclin qui correspond à celui des Almohades et, en 1269, doit se soumettre aux Mérinides qui établissent leur capitale à Fès.

Ville de Ouarzazate
Ville de Ouarzazate. Photo E. Buchot

En 1522, les Saadiens s’installent à Marrakech, qui prospère de nouveau et devient la première ville du Maroc et un centre de négoce important du Sahara. A la fin du XIXème siècle, Marrakech devient le fief de la résistance saharienne contre les Français. Ces derniers occupent néanmoins à nouveau la ville et y batissent la partie moderne en 1913. Par la suite, le général Lyautey décide de retirer à Marrakech son rang de capitale.

La ville de Ouarzazate


Ouarzazate, ville du sud du Maroc, chef-lieu de la province de Ouarzazate, située dans le sillon sud-atlantique de l’oued Ouarzazate, à 1 160 m d’altitude.
La ville bénéficie d’une situation climatique et géographique exceptionnelle, à proximité de l’axe routier Marrakech-Agadir. Située au cœur du négoce régional, Ouarzazate est réputée pour son artisanat, principalement ses poteries et ses tapis. Construite en 1928, Ouarzazate est d’abord une garnison française pour la légion étrangère, puis devient un important centre de commerce.

Possédant un aéroport international, elle connaît aujourd’hui un essor touristique spectaculaire : elle est le point de départ pour la visite des oasis présahariennes, les casbahs de la vallée du Draa et de la vallée du Dadès, notamment la casbah de Taourit, à 1,5 km de la ville, l’une des plus belles du Maroc, constituée d’un enchevêtrement de riches appartements somptueusement décorés. Un vaste projet est en cours d’aménagement : le centre culturel Assou-Baslam comprenant une salle de conférences, un musée des Arts et Traditions berbères, une cinémathèque, une bibliothèque et un théâtre. Des studios de cinéma ont également été aménagés pour faciliter l’organisation des nombreux tournages qui se déroulent dans la région. « Maroc » © Photos par Emmanuel Buchot. Sources utlisées Encarta

  Photos des pays d’Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L’Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos
Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos
Infos Suède

  Infos site

Partager