Carnet Photographique

La prise de pouvoir de Lansana Conté


Lansana Conté
Lansana Conté

Après la mort de Sékou Touré, en 1984, un gouvernement intérimaire est mis en place. Il est bientôt renversé par le colonel Lansana Conté, qui prend la tête du Comité militaire de redressement national (CMRN) et devient président de la République. Les prisonniers politiques sont amnistiés, les exilés guinéens encouragés à rentrer, la censure assouplie et le pouvoir de l’armée réduit. Toutefois, dès 1985, une tentative de coup d’État menée contre le gouvernement de Lansana Conté entraîne une sanglante répression. Dans le domaine économique, le nouveau régime s’attache à démanteler le système socialiste et se rapproche de la France et de ses voisins. À la fin des années 1980, la Guinée s’ouvre au capitalisme occidental en déréglementant les investissements.

La transition démocratique semble amorcée au début des années 1990, avec l’adoption d’une nouvelle Constitution qui instaure le multipartisme. Toutefois, les élections pluripartites successives, considérées comme frauduleuses par l’opposition, maintiennent au pouvoir Lansana Conté et sa formation, le Parti de l’unité et du progrès. Élu une première fois en décembre 1993 (avec 51,7 p. 100 des suffrages), le président guinéen est réélu en décembre 1998 avec 56,1 p. 100 des suffrages exprimés. Alpha Condé, charismatique leader du parti du Rassemblement du peuple de Guinée et l’une des principales figures de l’opposition guinéenne, est arrêté juste avant la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 1998. L’éternel opposant est accusé d’avoir orchestré un complot pour renverser le régime guinéen par la force. Il est condamné en avril 2000 à cinq ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’État », à l’issue d’un procès qualifié de farce judiciaire et discréditant considérablement le régime auprès de la communauté internationale.

Les années 90 - la Guinée dans la crise


Dans ce contexte, des remous récurrents agitent l’armée. En 1996, notamment, une mutinerie menace de dégénérer en coup d’État. De plus, la population guinéenne est divisée par des antagonismes ethniques, les Peul et les Malinké reprochant au président Conté de favoriser les Soussou, établis, comme lui, sur le littoral. Enfin, le pays subit les contrecoups de l’instabilité régnant dans les pays voisins, le Liberia et la Sierra Leone, en proie à des guerres civiles. Alors que la Guinée abrite 400 000 réfugiés libériens et sierra-léonais dans la région frontalière du Sud-Est, elle est précipitée à partir de l’automne 2000 dans le conflit régional ouest-africain à la suite des incursions armées lancées par les rebelles sierra-léonais du Front révolutionnaire uni (RUF), soutenus par le Libérien Charles Taylor. Riche en mines de diamants, la Guinée représente une zone stratégique pour le RUF et Charles Taylor, qui financent leur guérilla par le trafic de diamants. Le pays doit également faire face à l’émergence d’une rébellion organisée au sein du Rassemblement des forces démocratiques de Guinée (RFDG) et alimentée par le Liberia. Avec le soutien des États-Unis, Lansana Conté parvient cependant à mater cette rébellion.

Alors que la Constitution ne lui permet pas de briguer un troisième mandat, Lansana Conté organise en novembre 2001 un référendum constitutionnel dans le but de se maintenir au pouvoir au-delà de 2003. Le mandat présidentiel passe de cinq à sept ans, la limite d’âge est supprimée ainsi que toute limite au nombre de mandats présidentiels successifs. Le « oui » recueille 98 p. 100 des suffrages, lors d’un scrutin entaché d’irrégularités et dénoncé par l’opposition.

Le président guinéen concourt à l’élection présidentielle de décembre 2003 bien qu’une maladie chronique l’empêche de gouverner depuis de longs mois. Face à un seul autre candidat, tous les partis d’opposition ayant boycotté le scrutin, il est réélu avec 96,6 p. 100 des suffrages. "Guinée" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site