Langues nilo-sahariennes


Carte d'Afrique

Les langues nilo-sahariennes sont parlées dans plusieurs zones discontinues allant de la boucle du fleuve Niger, en Afrique occidentale, jusqu'à l'Éthiopie, en passant par la vallée supérieure du Nil et certaines régions septentrionales de l'Ouganda et du Kenya. Le membre le plus occidental de la famille est le songhaï, langue importante n'ayant pas de lien de parenté étroit avec d'autres langues, et qui est parlée sur le cours supérieur du fleuve Niger, au Mali et au Niger. La branche saharienne de cette famille comprend des langues qui sont parlées dans une région allant du nord-est du Nigeria, à l'est, jusqu'aux oasis de Libye, au nord, en passant par le Tchad. Bien que cette zone soit très peu peuplée, le kanouri, principale langue de la branche saharienne, est parlé par environ 1,5 million de personnes.

Langues nubiennes


Langues nubiennes
Langues nubiennes

Les langues de la branche nilo-saharienne sont parlées dans le nord du Tchad, au Soudan, dans une grande partie de l'Ouganda et du Kenya et dans la partie nord-est du Congo. Les langues nubiennes, autre groupe de langues nilo-sahariennes, sont parlées par environ 1 million de personnes le long du Nil, près de la frontière sud de l'Égypte, et dans des îlots linguistiques dispersés. L'alphabet nubien est tiré de l'alphabet copte. Les écrits religieux nubiens, qui datent du VIIIe au XIVe siècle, constituent la seule littérature d'une langue africaine vivante qui ait été écrite avant l'époque moderne en dehors du guèze éthiopien, qui provient, il est vrai du sud-arabique à une époque lointaine.

Le groupe des langues nilotiques, occupant le sud du Soudan et le nord de l'Ouganda et du Kenya, appartient à cette branche. Les principales langues qui le composent sont le dinka, le nuer, le chillouk et le diour (ou luo).

Les très petits groupes maban et koman, dont les langues sont respectivement parlées au Tchad et à la frontière entre l'Éthiopie et le Soudan, ainsi que la langue fur, qui constitue à elle seule un groupe distinct, font également partie de la famille nilo-saharienne.

Le Sahara en Afrique

Dans beaucoup de langues nilo-sahariennes, un système de suffixes nominaux indique les relations grammaticales ; il est assez semblable au cas du latin, mais très différent des systèmes des langues appartenant à d'autres familles africaines. Dans les langues nilotiques du Nord, ce type de relations grammaticales est exprimé par un système extrêmement complexe de changements vocaliques internes, de nombreux sons vocaliques étant en eux-mêmes très difficiles à apprendre.

Les différentes constructions verbales sont indiquées par des séries de suffixes dans certaines langues nilo-sahariennes (par exemple en kanouri), ou à la fois par des préfixes et des suffixes dans d'autres (par exemple dans les langues nilotiques du Sud). Beaucoup de ces langues ont une construction passive caractéristique, d'usage beaucoup plus large que son équivalent français. Par exemple, « Il acheta un vêtement » se dit généralement : « Un vêtement a été acheté par lui ». L'action (acheter) et l'objet (vêtement) forment la partie centrale de la phrase, la personne qui réalise l'action n'ayant relativement que peu d'importance. © "Langues Afrique" Sources utilisées Encarta et lemonde.

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site