La plupart des quelque soixante-dix langues parlées en Éthiopie sont liées aux branches sémitique et couchitique des langues afro-asiatiques. Le guèze, qui demeure la langue liturgique de l’Église copte d’Éthiopie, a donné naissance à l’amharique et au tigrinya.
L’amharique, langue officielle du pays, est parlé par environ 60 p. 100 de la population. L’anglais et l’arabe sont également utilisés.
La moitié environ de la population est chrétienne orthodoxe ou copte. Le christianisme prédomine dans le nord du pays. L’Église d’Éthiopie, liée à l’Église copte d’Égypte, était Église d’État jusqu’en 1974. L’islam est pratiqué par environ 40 p. 100 de la population, principalement dans les régions du Sud. 10 p. 100 des Éthiopiens sont animistes. Il existait, jusqu’au milieu des années 1980, une petite minorité de juifs éthiopiens, les Falashas. Un pont aérien a été organisé à cette époque pour faciliter leur émigration vers Israël.
Malgré des progrès considérables réalisés depuis la mise en place de la fédération en 1952, date à laquelle 4 p. 100 seulement des adultes savaient lire et écrire, le taux d’alphabétisation demeure très bas : 45,1 p. 100 en 2005. Au début des années 1990, 21 p. 100 seulement des jeunes de 12 à 17 ans étaient scolarisés.
L’Éthiopie possède une très riche tradition littéraire, alimentée aussi par un grand nombre de traductions faites depuis l’ancien grec, l’arabe et d’autres langues vers le guèze et l’amharique moderne. Beaucoup d’aspects de la culture éthiopienne sont liés à l’histoire chrétienne du pays. lAinsi, la plupart des œuvres littéraires sont de nature théologique ou mythologique, tandis que l’architecture religieuse reflète une forte influence byzantine, notamment les monastères et les église monolithes. "Ethiopie" Emmanuel Buchot. Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter