Le plus grand groupe de langues parlées en Afrique du nord


Carte d'Afrique

Les langues afro-asiatiques constituent le plus grand groupe de langues parlées en Afrique du Nord. La branche sémitique de la famille comprend des langues parlées tant en Asie (Proche-Orient) qu'en Afrique. La langue arabe, membre de cette branche comptant le plus grand nombre de locuteurs, est la langue majeure de l'Afrique du Nord et du Soudan.

L'amharique


L'amharique
L'amharique

L'amharique, parlé par plus de 5 millions de personnes, est la langue officielle de l'Éthiopie. Le livre national de l'Éthiopie, le Kebra nagast (« la Gloire des rois »), est écrit en ancien éthiopien ou guèze, qui n'est plus aujourd'hui que la langue liturgique du clergé copte. La littérature guèze comprend plusieurs évangiles apocryphes qui n'ont été conservés dans aucune autre langue. Le tigrinya et le tigré, langues sémitiques, sont parlées dans la Corne de l'Afrique.

Les langues de la branche berbère de la famille afro-asiatique sont parlées par des populations importantes au Maroc, en Mauritanie et en Algérie, par des groupes dispersés en Libye et en Tunisie, ainsi qu'en Afrique occidentale, dans le sud du désert du Sahara. La branche couchitique, limitée à l'Éthiopie, à la Somalie et à la côte de la mer Rouge, comprend des langues majeures comme l'orominga et le somali. L'ancienne langue égyptienne constituait une autre branche de la famille afro-asiatique. Son unique descendance est la langue copte, qui n'est plus pratiquée que dans la liturgie de l'Église copte d'Égypte.

La langue tchadique de loin la plus importante est le haoussa, l'une des deux langues les plus courantes de l'Afrique subsaharienne, que Lilias Homburger, en 1935, a rapproché à juste titre de l'égyptien classique. Le haoussa est très utilisé dans l'éducation et le commerce, même dans des régions très éloignées de sa zone d'origine fréquenté par les commerçants haoussa. Il existe de nombreux journaux haoussa et la littérature haoussa est en expansion constante. © "Langues Afrique" Sources utilisées Encarta et lemonde.

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site