Le système éducatif britannique a largement influencé l’enseignement en Ouganda, et les écoles de missionnaires ont joué un rôle prépondérant. Près des deux tiers de la population sont alphabétisés. Moins de la moitié des enfants de douze à dix-sept ans sont scolarisés. L’enseignement supérieur est assuré à la Makerere University (1922) et à l’Uganda Technical College (1954), à Kampala.
L’Ouganda possède un musée national, l’Uganda Museum (ethnologie, musique et sciences) à Kampala, ainsi que des musées de géologie et de zoologie à Entebbe.
Soumis à la dictature d’Idi Amin Dada, de 1971 à 1979, puis à celle de Milton Obote jusqu’en 1985 (tous deux étant originaires du Nord), l’Ouganda est gouverné, après 1986, par le Conseil national de la résistance (CNR), émanation du Mouvement de résistance nationale, mouvement de guérilla fondé par Yoweri Museveni, un Tutsi du Nkolé, contre le régime d’Obote.
En 1992, le multipartisme est enfin autorisé, mais d’une façon formelle, et le CNR, qui faisait fonction de Parlement, est remplacé en 1994 par une Assemblée constituante élue.
Cependant, le scrutin n’est ouvert qu’aux candidats sans étiquette et il confirme le pouvoir de l’ancien parti unique, encore renforcé par la Constitution adoptée, en septembre 1995, pour cinq ans. Yoweri Museveni est réélu à la présidence de la République en 2001, puis en 2006 après la réintroduction du multipartisme. "Ouganda" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter