Carnet Photographique

Vers la démocratie


Président de la Guinée Bissau
Président de la Guinée Bissau

La Guinée-Bissau accède à l’indépendance en 1974, au terme d’une guerre de libération menée par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), qui devient le parti unique. Elle est régie par une Constitution introduite en 1984 par João Bernardo Vieira, grâce à laquelle il s’arroge tous les pouvoirs, et amendée à plusieurs reprises (1991, 1993, 1996). En particulier, la révision constitutionnelle de 1991 abolit la suprématie du parti unique et instaure le multipartisme. Dans ce contexte, plusieurs mesures de libéralisation sont mises en œuvre : indépendance des syndicats et liberté syndicale, droit de grève, liberté de la presse…

7 août 1994 - première élection présidentielle


Le 7 août 1994, la première élection présidentielle pluraliste est remportée avec 52 p. 100 des voix par João Bernardo Vieira contre Kumba Yala, le candidat du Parti de la rénovation sociale.

Le processus de démocratisation est cependant perturbé dès 1998 par l’entrée en rébellion d’une majeure partie de l’armée. Le président Vieira est renversé en 1999. Le retour aux institutions démocratiques est marqué par l’élection à la présidence de la République de Kumba Yala en janvier 2000 (avec 72 p. 100 des suffrages face au candidat du PAIGC, Malam Bacai Sanha). Après deux nouveaux coups d’État militaires (en 2000 et en 2003) et la mise en place d’un gouvernement civil de transition, le processus démocratique reprend avec la tenue d’élections législatives (mars 2004), qui portent au pouvoir l’ancien parti unique, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC). Il se clôt avec l’élection présidentielle de juillet 2005, remportée par l’ancien président João Bernardo Vieira, face au candidat du PAIGC Malam Bacai Sanha. Ces deux scrutins sont jugés « libres, justes et transparents » par les observateurs internationaux, en dépit d’un certain nombre de dysfonctionnements.

Organisation des pouvoirs


Le président de la République est le chef de l’État. Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable deux fois. Il nomme le Premier ministre en fonction de la majorité parlementaire. Le Premier ministre est le chef du gouvernement.

Le pouvoir législatif


Le pouvoir législatif est exercé par un Parlement unicaméral, l’Assemblée nationale populaire (Assembleia nacional popular, ANP). Ses membres (100) sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Le gouvernement est responsable devant l’Assemblée nationale. Le président de la République peut dissoudre l’Assemblée nationale.

La Constitution bissau-guinéenne garantit l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Les partis politiques


Il existe une quinzaine de partis politiques. Les principaux sont l’ancien parti unique, le PAIGC (qui a remporté 45 sièges aux élections législatives de 2004), le Parti de la rénovation sociale (PRS, 35 sièges), le Parti uni social-démocrate (PUSD, 17 sièges), l’Union électorale (2 sièges) et l’Alliance populaire unie (1 sièges) "Guinée Bissau" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site