Carnet Photographique

Conflit entre les Hutu et les Tutsi


Le président burundais
Le président burundais

Jusqu’en 1966, le pays était gouverné par un monarque tutsi, le mwami, et avait déjà connu une vie politique agitée. Devenu une république en 1966, le Burundi est alors gouverné par un régime militaire, appuyé sur un parti unique, l’Union pour le Progrès national (Uprona), dominé par les Tutsi. Après un coup d’État, en 1987, le régime s’ouvre progressivement aux Hutu. Une nouvelle Constitution, approuvée par référendum en mars 1992, instaure un régime semi-présidentiel multipartite et multiethnique, avec un président élu pour cinq ans au suffrage universel indirect.

Un partage des responsabilités s’opère entre le Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu), à dominante hutu, majoritaire à l’assemblée législative, et l’Uprona, l’ancien parti unique, à dominante tutsi. Le président de la République, élu par l’Assemblée, est issu du Frodebu, le Premier ministre étant désigné au sein de l’Uprona.

Cette répartition, qui visait à réconcilier les deux communautés, se heurte aux extrémistes, et se traduit par une accentuation du clivage entre Hutu et Tutsi, aggravé par les conflits dans les pays voisins (Rwanda, Congo), qui dégénère en une véritable guerre civile. Le processus de paix et de réconciliation entamé en août 2000 aboutit à la mise en place en novembre 2001 d’un gouvernement d’union nationale qui assure un partage équitable du pouvoir entre Tutsi et Hutu et doit permettre un retour à la paix et à la démocratie au terme d’une période de transition de trois ans. Le projet de nouvelle Constitution adopté par le Parlement burundais en octobre 2004 (et plébiscité par référendum en février 2005) stipule que le président élu soit assisté de deux vice-présidents appartenant à des ethnies différentes et que le gouvernement soit composé de 60 p. 100 de Hutu et de 40 p. 100 de Tutsi, de même que l’Assemblée nationale (où 3 sièges sont réservés à la communauté twa) — au Sénat, les deux communautés sont représentées à égalité. 30 p. 100 des sièges sont réservés aux femmes dans les deux chambres.

Elections après 2005


La série d’élections qui se déroulent en 2005 permet au Burundi de se doter d’institutions politiques constituées de membres élus et de s’engager ainsi vers une démocratie effective. Après les élections communales de juin 2005, remportées avec une écrasante majorité par les Forces pour la défense de la démocratie (FDD), ancien groupe rebelle hutu, le scrutin législatif du mois de juillet suivant confirme la suprématie du FDD. Selon un système électoral qui combine suffrage universel direct et mécanisme de cooptation garantissant le respect des quotas, le FDD remporte 64 des 118 sièges que compte l’Assemblée nationale de transition (élue pour une période de cinq ans) ; le Frodebu (majoritairement hutu) en détient 30, et l’Uprona (à dominante tutsi), 15 — le FDD domine également le Sénat (composé de membres élus au suffrage indirect par les conseilleurs locaux).

Le versant administratif du processus de paix est parachevé le 19 août, avec l’élection du nouveau président burundais par le Parlement. Le leader du FDD, Pierre Nkurunziza, accède ainsi à la présidence. "Burundi" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site