Carnet Photographique

La mise en oeuvre du programme


Adolf Hitler met rapidement en œuvre son programme, dont les grands principes sont définis dans Mein Kampf, ouvrage qu’il a écrit durant ses années de détention et dans lequel il expose l’ordre nouveau qu’il entend imposer à l’Europe. Le nazisme propose non seulement aux Allemands d’effacer l’humiliation du diktat de Versailles mais, plus encore, de conquérir un « espace vital » pour la « race supérieure » aryenne. Aux millions de chômeurs victimes de la récession économique mondiale, Hitler promet du pain et du travail et désigne les principaux responsables des maux de l’Allemagne : les démocrates en général, les juifs et les communistes en particulier. Excellent orateur et habile propagandiste, il rencontre un écho dans toutes les classes d’une société bouleversée par la crise.

Incendie du Reichstag
Incendie du Reichstag

Pour affermir d’emblée son pouvoir, le nouveau chancelier obtient la dissolution du Reichstag et entreprend d’éliminer ses adversaires socialistes et communistes, qui sont pourchassés par les SA durant la campagne électorale. Le 25 février 1933, l’incendie du Reichstag, dont la responsabilité est opportunément attribuée aux communistes, provoque l’interdiction du KPD. Le 23 mars, Hitler obtient du Reichstag les pleins pouvoirs, grâce aux voix des nationaux et du Zentrum, le NSDAP ne disposant pas alors de la majorité parlementaire.

Dès lors, les dirigeants nazis ont toute latitude pour établir un régime totalitaire. La nazification du pays est très rapide. Les opposants au régime sont internés dans les camps de concentration, dont les premiers, notamment Dachau, sont ouverts en 1933. En décembre 1933, après l’interdiction du KPD, du SPD, des syndicats et le retrait des autres partis politiques, le NSDAP, s’appuyant sur les polices militarisées du parti, les SA et les SS (Schutzstaffel), devient le seul parti autorisé. Progressivement, les Allemands sont embrigadés et encadrés dans les multiples organisations affiliées au parti unique (Front du travail — Arbeitsfront — pour les ouvriers, Jeunesse hitlérienne, etc.). Après la mort d’Hindenburg, en août 1934, Hitler cumule les fonctions de chancelier et de chef de l’État. Il met en place un Reich fortement centralisé, supprimant successivement les Assemblées des Länder et le Reichsrat.

Tandis que Hermann Göring, ministre de la Propagande, orchestre le culte du Reichsführer et l’exaltation de l’idéologie nazie (voir national-socialisme), Heinrich Himmler, chef des SS depuis 1929, met en place un État militaire et policier. Il obtient, en 1934, le contrôle de la Gestapo, police secrète d’une efficacité redoutable, qui étouffe toute opposition jusqu’en 1944. La culture et l’enseignement passent également sous le contrôle de l’appareil totalitaire nazi.

Il reste aux dirigeants nazis, après avoir évincé toute contestation politique, à mettre au pas la Wehrmacht. Le grand état-major allemand, âme du militarisme prussien et allemand depuis près deux siècles, n’affiche guère de sympathie envers Hitler. Il se rallie toutefois au régime après la Nuit des longs couteaux, épuration sanglante effectuée au sein du Parti national-socialiste. Les principaux responsables des SA, dont leur chef, Ernst Röhm, qui, par leurs projets de révolution sociale et d’absorption de la Wehrmacht, contrecarrent les plans d’Hitler, sont assassinés dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1934. Ce massacre permet également à la SS d’asseoir son pouvoir. Son chef, Himmler, est chargé de conduire la politique raciste du Reich. En tant que dirigeant des forces de police et de répression nazie (SS, Gestapo, etc.), il mène un programme impitoyable d’extermination des juifs.

Les premières mesures antisémites sont prises en 1933 avec le boycott des magasins juifs. Le 15 septembre 1935 est proclamée une législation antijuive, à l’issue du congrès annuel du Parti national-socialiste, réuni à Nuremberg. Les lois de Nuremberg sur la « protection du sang allemand et de l’honneur allemand » privent les juifs de la citoyenneté allemande et leur interdisent toute relation avec les « aryens ».

La Nuit de cristal (Kristallnacht),vaste pogrom qui se déroule dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 à l’encontre des juifs, marque le début d’une persécution systématique de la communauté juive allemande. Exclus de la société, arrêtés et envoyés dans des camps de concentration, où sont également enfermés Tziganes, homosexuels, témoins de Jéhovah et communistes, les juifs n’ont de salut que dans la fuite. En 1939, la moitié des 500 000 juifs vivant en Allemagne ont quitté le pays. Parmi eux, de nombreux artistes, intellectuels et scientifiques, qui ne peuvent plus s’exprimer ou exercer leur métier.

©"Allemagne" Ecrit par E. Buchot. Sources utilisées : Encarta et le Monde et Wikipedia.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site