La production de pétrole est la première source de revenus du Gabon. Toutefois, le pays est confronté au déclin de la production pétrolière, liée à l’épuisement des réserves. Le pétrole est extrait des gisements côtiers et off-shore de Mandji et Rabi-Kounga. Les raffineries sont situées à Port-Gentil et Pointe-Clairette. L’exploitation des gisements pétroliers gabonais est en grande partie concédée à la société française ELF, désormais intégrée au groupe TotalFinaElf.
Le Gabon est le troisième producteur mondial de manganèse, avec l’important gisement de Moanda, dans le sud-est du pays. Le sous-sol gabonais est également riche en minerai de fer, à Mekambo et Bélinga dans le nord-est. Le pays produit également de l’uranium, dont les réserves sont en diminution, tandis que des gisements de phosphate et d’or sont en cours d’exploration.
Le secteur industriel demeure peu développé ; il emploie 15,8 p. 100 de la population active et représente 61,2 p. 100 du PIB (2006). Il concerne surtout le raffinage du pétrole, la transformation du bois et l’agroalimentaire.
Les services sont peu développés et n’emploient environ que 30 p. 100 de la population active.
Dans le domaine des transports, la couverture forestière et le climat font obstacle au développement des infrastructures. Le Gabon possède 9 170 km de routes, dont 10,2 p. 100 sont goudronnées. Une autoroute de 869 km traverse le pays du nord au sud, le reliant à Loubomo au Congo et à Douala au Cameroun. Avant les années 1970, une unique voie ferrée permettait la connexion avec M’Binda au Congo et la ligne Pointe-Noire-Brazzaville. La construction des 697 km du Transgabonais a commencé en 1974. Une section entre Owendo et Booué a été terminée en 1982, et son extension vers Masuku (Franceville), dans le sud-est, a été inaugurée en 1986. Il est également prévu une ligne desservant les gisements de minerai de fer du nord-est. Owendo et Port-Gentil sont les ports principaux. L’Ogooué et ses affluents, Ivindo et Ngounie, constituent des voies navigables.
La monnaie du Gabon est le franc CFA, divisé en 100 centimes, qui a été dévalué de moitié en janvier 1994 (655,96 francs CFA = 1 euro). Le commerce extérieur est habituellement bénéficiaire. Les principaux partenaires commerciaux sont la France, les États-Unis, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon et les Pays-Bas. "Gabon" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter