Depuis que l’extraction minière a été quasiment arrêtée et que le pétrole découvert au sud n’a pu être exploité en raison du conflit, l’activité industrielle se limite à la transformation de produits agricoles et à la production textile. Environ 9 p. 100 de la population travaille dans le secteur de l’industrie, qui représente 28,5 p. 100 du PIB. Les grandes centrales hydroélectriques de Khachm al-Girba sur l’Atbarah et de Sennar sur le Nil Bleu assurent 70 p. 100 de la production d’électricité du Soudan.
Les principaux produits d’exportation sont le coton (55 p. 100 du total), la gomme arabique (9 p. 100), les graines de sésame (9 p. 100) et l’arachide (2 p. 100). Avec une production essentiellement agricole, le Soudan est contraint d’importer la quasi-totalité des produits manufacturés qu’il consomme (machines, produits pétroliers, métallurgie et textiles). Les principaux partenaires commerciaux du Soudan sont l’Arabie saoudite, le Japon et les pays de l’Union européenne.
Les échanges intérieurs utilisent les 5 478 km de voies ferrées qui relient entre elles la plupart des grandes villes du pays ; les 4 070 km de voies navigables (dont seule la moitié est praticable tout au long de l’année) et 11 900 km de routes. La compagnie aérienne nationale, Sudan Airways, propose des vols sur l’ensemble du pays ainsi que des liaisons internationales. Le dinar soudanais, introduit en 1992 pour remplacer l’ancienne livre soudanaise, est remplacé par la nouvelle livre soudanaise en 2007 au taux d’une livre pour 100 dinars. Toutes les banques du pays ont été nationalisées en 1970. De plus, la loi islamique interdit l’application d’intérêts sur les transactions bancaires. La première Bourse des valeurs soudanaise a vu le jour en 1995. "Soudan" Emmanuel Buchot. Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter