L’exploitation minière, encore modeste, représente un potentiel fort et varié. La région de Tambao, dans le Nord, recèle des gisements de manganèse, zinc, bauxite, plomb, nickel et phosphates ; leur exploitation est toutefois limitée en raison de la faiblesse des transports. La production la plus importante est celle de l’or (1 tonne en 2002). L’adoption d’un Code minier, en 1997, visant à promouvoir les investissements dans le secteur minier, profite à de nombreuses petites exploitations.
Le secteur industriel, dont la restructuration est encore balbutiante, repose essentiellement sur le traitement des produits agricoles, en particulier le coton, les huiles et graisses végétales et le sucre, ainsi que sur la production d’articles de consommation courante (savons, chaussures, motocyclettes, etc.). Le recyclage artisanal des objets manufacturés, alimentant un marché parallèle important, est indispensable pour le pays.
L’électricité est produite dans des centrales thermiques dont la majeure partie fonctionne au pétrole raffiné. Elles ont fourni, en 2003, 375,6 millions de kilowatts-heure. La mise en service des barrages de Kompienga et de Bagré en 1993 autorise des espoirs d’autosuffisance énergétique dans un proche avenir.
La monnaie est le franc CFA, divisible en 100 centimes, émis par la Banque centrale d’Afrique de l’Ouest. Il a été dévalué de 50 p. 100 en 1994 (voir zone franc). À la veille de la dévaluation a été créée à Ouagadougou l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) regroupant le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, à laquelle s’est jointe la Guinée-Bissau en 1997. Ces pays, qui visent à une intégration régionale, ont abaissé leurs droits de douane de 60 p. 100 en 1997 sur un certain nombre de produits, contre 30 p. 100 lors de la création de l’UEMAO.
Le Burkina exporte surtout du coton, du bétail, des noix de karité (beurre végétal qui entre notamment dans la composition du chocolat) et de l’arachide. La balance commerciale est déficitaire, car le pays importe tous ses produits pétroliers, métalliques et ses machines. En 2002, les importations étaient de 582,7 millions de dollars, contre 170,6 millions de dollars pour les exportations. La France, l’Italie et la Côte d’Ivoire sont les principaux partenaires commerciaux. L’économie burkinabé est historiquement très liée à celle de la Côte d’Ivoire à travers le commerce du bétail et l’immigration saisonnière facilitée par la ligne de chemin de fer Ouagadougou-Abidjan.
Construite à l’époque coloniale, cette voie ferrée était autant destinée à désenclaver le Sahel qu’à favoriser la venue des habitants de l’ancienne Haute-Volta, très peuplée, pour travailler dans les plantations de la zone forestière ivoirienne qui manquaient de main-d’œuvre (bois, café, cacao). Le pays dispose d’environ 15 272 km de routes assez bonnes, dont un tronçon de la route transsahélienne. "Burkina" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter