Carnet Photographique

L'Ouganda en 1962


Milton Obote
Milton Obote

Les négociations qui aboutissent, en 1962, à l’indépendance de l’Ouganda, sont longues. Elles vont poser, de manière aiguë, le problème des structures politiques. La solution retenue, exprimée dans la première Constitution, est de type fédéral — elle associe les quatre anciens royaumes — mais le Buganda maintient sa prépondérance jusque dans le nom du nouvel État, l’Ouganda, pays des Bagandas. Le kabaka Mutesa II en devient le président à vie. Cependant, Milton Obote, fondateur, en 1960, du Congrès du peuple ougandais, (UPC), l’Uganda People’s Congress, devient Premier ministre. L’UPC, à l’image de son dirigeant, est le parti des populations nilotiques du Nord, opposées à la domination économique et politique du Buganda et, donc, favorable à la centralisation. Dès lors, les tensions entre le Nord nilotique, en majorité protestant et musulman, et le Sud bantou, en majorité catholique, s’exacerbent.

En mai 1966, Obote, afin d’imposer la centralisation, envoie l’armée au Buganda et dépose le kabaka avec l’appui de son chef d’état-major, Idi Amin Dada, appartenant à une petite ethnie musulmane minoritaire du nord-ouest. Obote fait promulguer, l’année suivante, une nouvelle Constitution abolissant les royaumes, et instituant un régime présidentiel à parti unique.

La résistance des Bagandas, que la politique de nationalisation du commerce entreprise par Obote menace directement dans leurs intérêts, la dégradation économique et les accusations de corruption se conjuguent pour déstabiliser Obote. En janvier 1971, Idi Amin Dada, profitant de l’absence d’Obote, prend le pouvoir par un coup d’État. Il augmente les effectifs militaires, élimine ses opposants politiques et fait régner la terreur, aussi bien parmi les Bagandas que parmi les populations nilotiques.

Le nombre de ses victimes peut être évalué à 200 000. Il expulse 100 000 Asiatiques (pour beaucoup commerçants), accusés de dominer l’économie (1972). En 1978, l’Ouganda frôle la faillite, et le gouvernement dépend entièrement des prêts accordés par les États musulmans sympathisants d’Amin Dada. Les prétentions affichées par Amin Dada sur un territoire frontalier tanzanien, suivies de son invasion par l’armée ougandaise, en novembre 1978, déclenchent l’intervention de la Tanzanie contre le dictateur ougandais. Amin Dada est contraint de s’exiler en Arabie saoudite et le président tanzanien, Julius Nyerere, favorise le rétablissement d’un régime civil.

Cependant, les troubles se prolongent et, après que trois présidents se sont succédé à la tête de l’Ouganda, Milton Obote, dont le parti, l’UPC, est sorti vainqueur des élections de décembre 1980, revient au pouvoir. L’économie du pays est dans une situation désastreuse en raison de l’expulsion des commerçants indiens, le taux d’inflation dépasse 200 p. 100, une famine décime la région du Karamojong, dans le Nord. En 1981, après le retrait des troupes tanzaniennes, l’opposition est brutalement réprimée. Cent mille Ougandais trouvent la mort, tués ou affamés. L’opposition au régime est double ; d’une part, dans le Nord, les commandos armés des fidèles d’Amin Dada, d’autre part, dans le Sud baganda, l’Armée nationale de résistance (National Resistance Army, NRA), dirigée par Yoweri Museveni, un Banyankolé, formé en Tanzanie et au Mozambique. Au sein de l’armée nationale s’élève une nouvelle contestation, après que Milton Obote a confié les principaux postes politiques et militaires aux membres de son groupe, les Lango. "Ouganda" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site