Carnet Photographique

La Cote d'Ivoire en 1958


Félix Houphouët_Boigny
Félix Houphouët Boigny

Le 4 décembre 1958, la Côte d’Ivoire devient une république au sein de la Communauté française, Houphouët-Boigny assurant les fonctions de Premier ministre. Il en devient tout naturellement le président lorsque l’indépendance est proclamée le 7 août 1960.

L’ancienne Afrique-Occidentale française (A-OF) voit naître un second pôle économique et politique, concurrent du Sénégal, où se trouvent les administrations coloniales. La rivalité entre Léopold Sedar Senghor, un intellectuel, et Felix Houphouët-Boigny, un syndicaliste paysan pragmatique, est ancienne. Le président ivoirien fait échouer le projet d’une grande fédération, qui doit reconstituer l’A-OF et qui a permis au Sénégal de maintenir sa prépondérance sur l’Afrique de l’Ouest francophone. La Côte d’Ivoire en est le pays le plus riche et son dirigeant a l’ambition de fonder sa puissance politique sur le développement économique national. Avec l’ouverture du canal de Vridi en 1950, Abidjan, la capitale ivoirienne, devient un port de mer puis un centre financier.

La stabilité politique du pays qu’a établie Houphouët-Boigny à travers un régime de parti unique favorise la forte croissance économique des années 1960 et 1970 (le « miracle ivoirien »), grâce à la bonne tenue des cours du café et du cacao, et à la création d’une caisse de stabilisation (Caistab) assurant aux paysans des revenus réguliers.

La politique paternaliste d’Houphouët-Boigny suscite cependant une opposition croissante (manifestations étudiantes, conspirations dans l’armée). À la fin des années 1980, le président entreprend des travaux grandioses, notamment à Yamoussoukro où est transférée la capitale et édifiée une cathédrale sur le modèle de Saint-Pierre de Rome. Le déploiement d’un tel faste, alors même que l’économie nationale s’effondre, alimente le mécontentement de la population. En 1990, Houphouët-Boigny accepte, sous la pression des manifestations, d’instaurer le multipartisme.

Dès cette époque, le problème de sa succession se pose, mais le président ne laisse pas aux dauphins constitutionnels (les présidents successifs de l’Assemblée nationale) la possibilité de s’imposer.

C’est notamment le cas de Philippe Yacé (1920-1998). Président de l’Assemblée nationale pendant de nombreuses années, et collaborateur dévoué d’Houphouët-Boigny depuis 1941, il réprime le « complot » de 1963 et est longtemps considéré comme le dauphin du chef de l’État, jusqu’à sa disgrâce en 1980. En octobre 1990, Houphouët-Boigny est réélu pour un septième mandat de cinq ans, à l’issue des premières élections pluralistes du pays. L’ouverture politique n’est cependant que formelle : en 1992, les principaux dirigeants de l’opposition, dont Laurent Gbagbo, fondateur du Front populaire ivoirien, sont emprisonnés. "Cote d'Ivoire" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site