Carnet Photographique

Origines de la Zambie


David Livingstone
David Livingstone

En 1921, le crâne de l’« homme de Rhodésie » (Homo rhodesiensis) est mis au jour dans un gisement métallifère au nord de Lusaka. Daté de plus de 110 000 ans, il témoigne de l’ancienneté du peuplement de la Zambie. Les Bochimans, auxquels sont attribuées les nombreuses peintures rupestres, ont précédé les agriculteurs bantous qui s’établirent dans la région au cours du Ier millénaire apr. J.-C. Ils y ont développé la métallurgie et les activités minières. Au nord, de grands empires se sont constitués dans la savane. La commercialisation du cuivre a fondé la puissance des Lundas. Les Bembas, venus du Congo, se sont installés dans l’actuelle Copperbelt vers la fin du XVIIe siècle.

Au XIXe siècle, le pays était divisé en plusieurs États, souvent de petite taille ; au centre et au nord dominaient les Lozis ; le Sud était occupé par une ethnie originaire de l’actuel Malawi. La traite des Noirs s’est développée durant tout le siècle, sous le contrôle des marchands de Zanzibar.

Arrivés des européens


Dès le XVIIIe siècle, les Portugais, présents en Angola et au Mozambique, pénètrent dans le pays par l'intermédiaire des pombeiros (métis de Portugais et d'Africains), liaison qui est accomplie officiellement au XIXe siècle par l'explorateur portugais Serpa Pinto, mais son exploit heurte les intérêts britanniques. En 1851, David Livingstone entreprend l’exploration de la vallée du Zambèze. Il meurt, en 1871, au lac Bangweulu, après avoir reconnu en 1855 les chutes Victoria. En 1890, la British South Africa Company, fondée par Cecil Rhodes, étend sa domination au Barotseland, à l’ouest, par la signature d’un traité avec les Lozis et se voit accorder par la Couronne le droit d’administrer les pays situés au nord du fleuve Limpopo. Les territoires orientaux sont intégrés à l’Empire britannique lors de la conquête du Nyasaland (actuel Malawi).

Création de la Rhodésie du Nord


En 1911 est créée la Rhodésie du Nord, rattachée à la colonie britannique du Cap mais administrée par la Compagnie de Cecil Rhodes. En 1924, l’administration est confiée à un gouverneur britannique, l’exploitation minière demeurant le monopole de la British South Africa Company.

LLa découverte de gisements de cuivre dans le nord du pays date de la fin des années 1880, mais l’exploitation s’intensifie à partir des années trente, attirant d’abord de nombreux Européens puis des Africains du Nyasaland et de Rhodésie du Sud, plus agricole (actuel Zimbabwe). En quelques années, la Rhodésie du Nord devient l’un des premiers pays producteurs de cuivre. Si les Européens n’ont jamais eu le pouvoir politique dont jouissent les colons en Rhodésie du Sud, ils dominent le pays et bénéficient, dans les mines, de salaires très supérieurs à ceux des Africains.

En 1953, les colons européens, inquiétés par la puissance du syndicat des mineurs africains, fondé en 1949 avec le soutien de Londres, accueillent favorablement la création de la fédération de Rhodésie-Nyasaland, qui doit permettre de prolonger la domination blanche.

Le gouvernement central, dirigé par lord Malvern et sir Roy Welensky est calqué sur le système politique de la Rhodésie du Sud. Pour la Rhodésie du Nord, la lutte pour l’indépendance suppose, d’abord, la dissolution de la fédération. "Zambie" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site