Carnet Photographique

Origines du Liberia


Esclaves
Esclaves

Le peuplement de la région est ancien. Dès le Ier millénaire avant notre ère, la métallurgie du fer y est pratiquée par les habitants des forêts. Les Krous étaient probablement établis de longue date lorsque des Mandé du Sud se sont installés sur le territoire de l’actuel Liberia. Au XVe siècle, des Mandé du Nord, islamisés, arrivent du Haut-Niger et s’installent à l’ouest du pays.

Les européens


LÀ partir de 1461, les Portugais explorent la côte et créent des comptoirs commerciaux d’où ils exportent du poivre de Guinée (malaguette), de l’or, avant de se lancer dans le commerce des esclaves. La traite négrière se développe à partir du XVIIe siècle pour se poursuivre jusqu’au début du XIXe siècle.

En 1816 est créée l’American Colonization Society, une société philanthropique anglo-saxonne, dont le but est de favoriser le retour des victimes de la traite négrière sur le sol africain. Une première tentative d’installation des esclaves américains affranchis en Sierra Leone se solde par un échec. En 1821, la société obtient des chefs locaux des terres sur le cap Mesurado, à l’embouchure du fleuve Saint-Paul. La ville, bâtie par les premiers esclaves libérés, prend le nom de Monrovia, en l’honneur de James Monroe, cinquième président des États-Unis. D’autres colonies séparées s’établissent peu à peu sur la côte, malgré l’opposition croissante des populations autochtones qui se sentent exclues. En 1841, Joseph Jenkins Roberts devient le premier Noir gouverneur de Monrovia. Une Constitution inspirée de celle des États-Unis est rédigée, et le Liberia devient république indépendante en juillet 1847. Roberts, son premier président, gouverne jusqu’en 1856.

L’institution du suffrage censitaire devait permettre aux Américano-Libériens de dominer le pays politiquement durant un siècle. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, ils étendent leur influence sur l’intérieur du pays. Leurs revendications territoriales sont cependant contestées, non seulement par les populations autochtones, mais aussi par les États européens.

Accors de 1892 et 1911


Les pressions exercées par les États-Unis permettent la conclusion d’une série d’accords avec la Grande-Bretagne et la France entre 1892 et 1911, qui fixent les frontières actuelles. Toutefois, le contrôle des terres et des populations de l’intérieur ne devient effectif que dans les années quarante.

Des prêts américains et britanniques permettent au nouvel État de faire face aux difficultés financières. Le Liberia, en retour, déclare la guerre à l’Allemagne le 14 août 1917, procurant ainsi aux Alliés une base supplémentaire en Afrique occidentale. En 1926, la Firestone Tire and Rubber Company obtient du gouvernement libérien une concession pour une plantation d’hévéas de 400 000 ha.

La production de caoutchouc devient rapidement la principale activité économique du pays. Mais cette prospérité est largement fondée sur le travail forcé imposé par les Américano-Libériens aux populations autochtones. Cette pratique, dénoncée par la Société des Nations (SDN), en 1931, provoque un scandale qui contraint le gouvernement à la démission. Dès 1936, le nouveau gouvernement interdit le travail forcé, mais les autochtones, privés du droit de vote, sont toujours traités comme des citoyens de seconde zone. "Liberia" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site