Carnet Photographique

Profondes rivalités ethniques


Yakubu Gowon
Yakubu Gowon

Depuis l’indépendance, en 1960, la vie politique nigériane se caractérise par de profondes rivalités ethniques, régionales et religieuses — entre essentiellement le nord, à majorité musulmane et dominé par les Haoussa et les Fulanis, le sud-ouest, qu’occupent les Yoruba, et le sud-est, où dominent les Ibo. Cette situation a pour effet de laisser le champ politique libre aux dirigeants de l’armée.

Coups d'état


À partir de 1966, le pays est traversé par une succession de coups d’État militaires, à laquelle la transition opérée par le général Olusegun Obasanjo met temporairement fin en 1979. Un gouvernement civil est restauré le 1er octobre 1979, conformément aux termes de la Constitution promulguée l’année précédente. Mais cette expérience démocratique est de courte durée et, dès 1983, le Nigeria retombe sous le joug des militaires. La seule opposition aux différents régimes militaires qui se succèdent alors est le fait de factions rivales désireuses de prendre le pouvoir. Il est paradoxal de constater qu’à plusieurs reprises ces différents coups d’État reçoivent un accueil bienveillant de la part des populations. La raison en incombe principalement au fait que les forces armées apparaissent comme la seule organisation qui soit véritablement fédérale et pluriethnique.

En 1993, à la suite de l’élection présidentielle remportée par Moshood Abiola, un milliardaire yoruba musulman, puis annulée pour de prétendues irrégularités, le général Sani Abacha se proclame chef de l’État. Cette prise de pouvoir marque la dérive autoritaire du régime militaire vers la dictature.

La dégradation de la situation économique intérieure, associée à l’isolement international du nouveau régime, contraint cependant Sani Abacha à annoncer, dès avril 1994, un programme de transition vers une forme civile — et par la même plus démocratique — de gouvernement. Le retour à la démocratie, prévu pour janvier 1996, est reporté à 1998. En dépit de la légalisation de plusieurs partis politiques, le processus électoral de 1998 est orchestré par le général Abacha, de fait candidat unique à l’élection présidentielle. Sa mort brutale, peu avant la tenue du scrutin, n’interrompt pas le processus électoral : son successeur, Abdulsalam Abubakar, s’attache en effet à respecter le calendrier électoral et la tenue de l’élection présidentielle au suffrage universel. Abubakar, s’attache en effet à respecter le calendrier électoral et la tenue de l’élection présidentielle au suffrage universel.

Olusegun Obasango


L’ancien général putschiste Olusegun Obasango est élu président du Nigeria en février 1999 avec plus de 63 p .100 des suffrages. Il prête serment au mois de mai, en même temps qu’est promulguée une nouvelle Constitution. Il est réélu en avril 2003, lors des premières élections générales organisées par un régime civil depuis 1983 — une trentaine de partis politiques participent aux élections législatives et à l’élection présidentielle, ainsi qu’aux élections des gouverneurs et des assemblées locales. La campagne électorale et les différents scrutins, entachés de fraudes et de graves irrégularités selon les inspecteurs internationaux et l’opposition nigériane, sont marqués par l’assassinat de plusieurs militants politiques. Le parti du président, le Parti démocratique du peuple (People’s Democratic Party, PDP), obtient plus de la moitié des sièges dans les deux chambres lors des élections parlementaires (73 sièges au Sénat et 213 à la Chambre des représentants). Les élections de 2007 marquent un net recul de la démocratie ; si Olusegun Obasanjo consent à quitter le pouvoir après ses deux mandats successifs, conformément à la Constitution, son dauphin désigné, Umaru Yar’Adua, est élu avec 70 p. 100 des suffrages, à l’issue d’un scrutin entaché de graves violences (200 morts selon l’Union européenne), de fraudes et de dysfonctionnements. "Nigeria" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site