Le peuplement de la région est ancien, puisque des outils du néolithique et des cercles de pierres mégalithiques de l’âge du fer ont été retrouvés près de Banjul. À partir du XIIIe siècle, Mandingues, Wolof et Peul s’établissent dans la vallée de la Gambie. Formant de petits États, ils payent un tribut à l’empire du Mali.
En 1455, des Portugais établissent des comptoirs commerciaux le long du fleuve, à partir desquels est organisée la traite des Noirs (voir esclavage). Ils sont supplantés au XVIIe siècle par des compagnies à charte anglaises et françaises. En 1816, les Britanniques achètent l’île de Banjul au souverain d’un royaume local et fondent la ville de Bathurst, devenue Banjul. La Grande-Bretagne parvient à maintenir sa suprématie malgré la volonté française, notamment exprimée par le général Gallieni, de réunir en un seul territoire le Sénégal et la vallée inférieure de la Gambie. En 1889, les frontières de la Gambie actuelle sont fixées par un accord avec la France. La région devient protectorat britannique en 1894.
La Gambie bénéficie d’un régime d’administration indirecte, qui maintient le pouvoir des chefs locaux. La Grande-Bretagne encourage le développement de la production des arachides. Ce n’est, en revanche, qu’après la Seconde Guerre mondiale que les premiers cadres autochtones sont formés aux fonctions administratives. Des partis politiques se créent dans les années 1950, et, en 1960, des élections sont organisées à l’échelle nationale. "Gambie" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter