Les États-Unis constituent un État jeune, né il y a un peu plus de deux siècles. La naissance de la nation américaine a été précédée d’une période coloniale de plus d’un siècle. Pour l’histoire du pays avant l’arrivée des colons européens, voir l’article Amérindiens.
Les premiers navigateurs Européens qui, dans le sillage de Christophe Colomb, abordent les côtes du continent nord-américain sont les Vénitiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497) ; voyageant au service d’Henri VII d’Angleterre, ils découvrent Terre-Neuve et explorent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre. L’Espagnol Juan Ponce de León découvre la Floride en 1513. Le Florentin Giovanni da Verrazano (1524), voyageant pour le compte de François Ier, explore les côtes atlantiques, de la Caroline du Sud au Maine ; puis le Français Jacques Cartier (1534) découvre l’estuaire du Saint-Laurent (aujourd’hui au Canada). Tous sont à la recherche d’une route maritime septentrionale vers les Indes et la Chine. Les premiers explorateurs européens (Robert Cavelier de La Salle, Walter Raleigh, Hernando de Soto) qui pénètrent, aux xvie et xviie siècles, sur le territoire américain, rencontrent une population autochtone peu nombreuse.
Estimée à quelques millions d’individus, elle est probablement venue d’Asie, par le détroit de Béring, quarante mille ans plus tôt (voir Amérindiens). Le contact avec les Européens provoque chez la population amérindienne un désastre démographique (choc microbien) et culturel (du fait de la spoliation des terres par les Européens, de la destruction des cultures indigènes, de l’importation d’alcools dont la conséquence est l’apparition de l’alcoolisme chez les Amérindiens, etc.). Les maladies venues d’Europe (grippe, typhus, rougeole, etc.) et les guerres déciment jusqu’à 95 % d’entre eux. "Etats Unis" E. BUCHOT. Sources utilisées Encarta, Wikipedia et lemonde.
Photos des pays d’Amérique à visiter