Carnet Photographique

Origines de la Cote d'Ivoire


Rondins de bois en Cote d'Ivoire
Rondins en bois

Les recherches archéologiques sont difficiles dans un pays en grande partie couvert par la forêt : l’histoire ancienne du pays est donc encore largement à élucider. Elle s’écrit différemment dans la savane du Nord, que peuplaient les populations de langue mandé (Malinké et Dioula) migrant du nord vers le sud, et dans la zone forestière et lagunaire correspondant aux parties centrale et méridionale du territoire ivoirien, où s’étaient établies les populations du groupe akan (Baoulé) en provenance de l’est.

Le commerce transsaharien atteint le nord de la Côte d’Ivoire dès le Xe siècle et entraîne les premières migrations de populations mandingues qui s’établissent, vers le XIIIe siècle, à la lisière de la forêt, dans une région productrice d’or et de noix de cola. Au fil des siècles se développent des cités marchandes, sur l’initiative des marchands dyula (caste de commerçants malinké constituée au sein de l’empire du Mali) et que dirigent des conseils présidés par les négociants spécialisés dans le commerce à longue distance. Au XVIIIe siècle, la cité-État de Kong, fondant sa prospérité sur les échanges entre la savane et la forêt, domine la région. Le développement du commerce transsaharien, contrôlé par les Malinké islamisés, va de pair avec la diffusion de l’islam dans la région. Celle-ci se fait d’abord plus par imprégnation que par l’utilisation de moyens coercitifs, et les populations établies de longue date, comme les Lobi et les Sénoufo, présents depuis le XIe siècle, maintiennent leur identité animiste.

Toutefois, au XVIIIe siècle, le clan musulman des Ouatara renverse le pouvoir traditionnel animiste et étend sa domination sur les régions englobant l’actuelle Bobo-Dioulasso (Burkina) : leur expansion territoriale est avant tout motivée par la volonté d’assurer la sécurité des communications et des échanges.

Les explorateurs portugais


Les explorateurs portugais sont parvenus, dès le XVe siècle, jusqu’à la côte à partir de laquelle ils organisent la traite négrière et le commerce de l’ivoire. De cette période datent les différentes appellations données au pays par les Européens, lesquelles varient en fonction de l’accueil que les populations leur réservent et des produits qu’ils troquent avec celles-ci : Côte des males gens (« mauvaises gens »), Côte des graines et de la malaguette (nom donné au poivre de Guinée), Côte des dents, Côte du morphil (ivoire), Côte d’ivoire. Les peuples habitant les lagunes deviennent les auxiliaires des commerçants européens ; ils servent d’intermédiaires avec l’arrière-pays dont ils rapportent esclaves, ivoire et huile de palme.

La grande migration des peuples akans, venus de l’actuel Ghana, a lieu au début du XVIIIe siècle. Les Baoulé, groupe proche de celui des Ashanti, s’établissent, sous la conduite de la reine Abla Pokou, dans le centre du pays. Ils sont porteurs d’une conception du pouvoir très éloignée de celle qui prévaut chez les peuples de la forêt : l’autorité y est détenue par les anciens et le pouvoir y est davantage éclaté tandis que les royaumes akan sont plus centralisés, le roi détenant une autorité sacrée, donc absolue. "Cote d'Ivoire" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site