Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Infos Portugal – Carnet Photographique – 31/12/17
Dès l’Antiquité, le territoire de l’actuel Portugal est occupé par les Lusitaniens, des Ibères passés sous domination de l’Empire romain au iie siècle av. J.-C. En 27 av. J.-C., Auguste crée une entité administrative autonome, la province de Lusitanie, ainsi détachée du reste de la Péninsule. Évangélisée au iiie siècle, la région subit les différentes vagues d’invasions barbares : Vandales, Alains puis Suèves s’y succèdent au ve siècle.
En 585, les Wisigoths réussissent à s’imposer et fondent un puissant royaume qui domine l’ensemble de la Péninsule.
Mais les Maures, qui franchissent le détroit de Gibraltar dès 711, mettent un terme à cette domination. Pourtant, ils abandonnent bientôt la région située entre le Douro et le Minho, laquelle, autonome jusqu’au xie siècle, forme le comté de Portugal (tirant son nom de Portucale, place forte romaine située à proximité de l’actuelle ville de Porto). Les autres régions qui devaient constituer plus tard le Portugal sont, quant à elles, fortement marquées par l’influence arabe.
Dès la fin du xe siècle, les rois des Asturies participent activement à la reconquête (voir Reconquista) des régions occupées par les Arabes : à partir de 1064, Ferdinand Ier le Grand, roi de Castille, puis ses successeurs, entreprennent de reprendre l’ensemble des territoires du sud du Douro. Trente ans plus tard, toutes les régions au nord du Tage sont arrachées aux Maures : pour y parvenir, certains souverains, comme Alphonse VI le Vaillant, font même appel à des seigneurs étrangers.
En 1095, Henri de Bourgogne reçoit de son beau-père Alphonse VI le comté de Portugal et s’attache dès lors à l’émanciper de la tutelle castillane. Son fils, Alphonse Ier Henriques, poursuit son œuvre : avec l’appui de la noblesse, il peut reconquérir les terres reprises par les Maures et faire reconnaître par la Castille l’indépendance du Portugal, en se faisant couronner roi en 1143.
Les règnes de ses successeurs s’inscrivent dans cette continuité : Alphonse II le Gros (1211-1223) participe à la bataille décisive de Las Navas de Tolosa (1212) contre les Maures et permet la tenue des premiers Cortes portugais, assemblée composée de représentants de la noblesse et du clergé ; Alphonse III le Boulonnais reprend l’Algarve (1249) et donne au Portugal ses frontières actuelles ; Denis Ier, fondateur de la première université du pays (1290), renforce encore le pouvoir royal, favorisant les activités économiques d’une bourgeoisie urbaine en plein essor. "Portugal" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d’Europe à visiter