Carnet Photographique

Histoire du Darfour


Réfugiés du Darfour au Soudan dans le camp de Zamzam
Des réfugiés du Darfour au Soudan

Point de passage traditionnel entre le lac Tchad et la vallée du Nil, le Darfour entretient des relations commerciales avec l’Égypte pharaonique et les royaumes de Méroé puis de Dongola. L’origine du royaume, qui émerge à partir du XIIIe siècle, demeure mal connue ; selon la tradition orale, elle serait liée à l’immigration des Berbères dans cette région. Partiellement islamisé sous l’influence du royaume tchadien du Bornou (voir empire de Kanem-Bornou), le Darfour s’affirme au XVIIIe siècle, dans la lutte que mène ses sultans contre les royaumes voisins du Ouaddaï et du Kordofan, ce dernier étant finalement annexé.

À cette époque, des caravanes de plusieurs milliers de chameaux et de centaines d’esclaves parcourent la « route des quarante jours » qui relie le Darfour à Assiout, sur le Nil. Le règne d’Abd er-Rahman, de 1785 à 1800, marque l’apogée du royaume, qui entretient des relations avec les Ottomans et avec Bonaparte, lequel, lors de la campagne d’Égypte en 1799, écrit au sultan du Darfour pour lui demander de lui procurer deux à trois mille soldats pour son armée.

La prospérité du Darfour suscite la convoitise de l’Égypte, qui cherche à s’étendre vers le sud. En 1821, le Kordofan passe sous le contrôle des Égyptiens, mais le Darfour résiste jusqu’en 1874, date à laquelle il est conquis par le marchand d’esclaves Zubayr, pour le compte du khedive (vice-roi égyptien).

Après la révolte du Mahdi, de 1883 à 1898, la province est intégrée au condominium anglo-égyptien sur le Soudan, mais échappe largement au contrôle du pouvoir jusqu’en 1916, alors qu’un nouveau soulèvement est réprimé et que le sultan de Darfour est assassiné par des agents anglais. Elle perd alors son autonomie et est incorporée au Soudan.

Le conflit du Darfour dans les années 2000


Région semi-désertique et isolée, située à la frontière avec le Tchad, le Darfour est, à partir de février 2003, le théâtre d’une rébellion qui dégénère en véritable catastrophe humanitaire.

Les affrontements entre les forces gouvernementales soudanaises et les rebelles — le Mouvement de libération du Soudan (MLS) et le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) — s’accompagnent en effet d’exactions perpétrées par des milices arabes pro-gouvernementales (assassinats, viols, enlèvements de civils, destructions de villages). Soutenues par le gouvernement soudanais, ces exactions sont qualifiées par l’ONU de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Les violences se poursuivent malgré un accord de cessez-le-feu signé en avril 2004. Menacé de sanctions par l’ONU, le gouvernement soudanais signe avec les rebelles, en novembre 2004, deux protocoles d’accord aux termes desquels les parties au conflit s’engagent à cesser toute opération au Darfour et à garantir la sécurité des populations locales. Selon l’ONU, cette « guerre oubliée » aurait fait, au début de l’année 2007, 400 000 morts et deux millions et demi de déplacés (réfugiés notamment au Tchad voisin). "Soudan" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site