Carnet Photographique

Le Liberia en proie au chaos


Un enfant soldat au Liberia
Un enfant soldat au Liberia

L’opposition au régime de Doe, de plus en plus vigoureuse, s’organise sous l’impulsion et l’autorité du chef de guerre Charles Taylor, à la tête du Front national patriotique du Liberia (National Patriotic Front of Liberia, NPFL). Amorcée depuis la région des monts Nimba en septembre 1989, la révolte gagne rapidement l’ensemble du pays, sans rencontrer d’opposition sérieuse de la part des forces armées, mais au prix de représailles contre les populations civiles. Très vite, les insurgés sont aux portes de Monrovia, mais des dissensions internes au NPFL empêchent Taylor de remporter la victoire décisive qui lui semble promise. Celles-ci proviennent, pour l’essentiel, d’un désaccord entre le chef de la rébellion et un de ses principaux lieutenants, Prince Johnson qui, à l’été 1990, fait sécession et entraîne avec lui un millier de partisans afin de fonder l’INPFL (Independent National Patriotic Front of Liberia).

L’envoi d’une force d’interposition, l’Ecomog, par la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), afin de défendre Monrovia, d’instaurer un cessez-le-feu et de désarmer les factions rivales, ne parvient pas à arrêter les combats. En septembre 1990, Samuel K. Doe est capturé, torturé, puis assassiné par les partisans de Prince Johnson. À la fin de l’année, Charles Taylor contrôle 90 p. 100 du territoire libérien, à l’exception de la capitale. Malgré la pression internationale et les tentatives de mise en place d’une conférence de réconciliation nationale sous l’égide de la CEDEAO (1991), la situation n’évolue guère. En 1992, les forces de Charles Taylor engagent de nouveaux combats afin de prendre la capitale : l’échec de cette seconde bataille de Monrovia marque le début du déclin du NPFL qui doit à la fois faire face aux forces de l’Ecomog et à l’apparition de nouvelles factions menées par des chefs de guerre qui s’arrogent le contrôle de certaines portions du territoire.

C’est le cas de l’ULIMO dont une première faction emmenée par Alhaji Kromah se désolidarise de celle fédérée par Roosevelt Johnson. En 1993, c’est l’enlisement, alors qu’aucune faction rebelle ne parvient à s’octroyer un avantage décisif par les armes.

L’embargo sur les armes


L’embargo sur les armes décrété par l’ONU en juillet 1993 marque le début d’un long processus de négociations, entrecoupées par la reprise, plus ou moins intense, des combats. Au mois d’août 1995, l’accord de paix d’Abuja, le treizième depuis le début de la guerre civile, prévoit pour la première fois la participation de l’ensemble des chefs des factions rivales à un gouvernement d’union nationale. Il n’empêche pas la reprise de la guerre dès le mois d’avril 1996. Le 28 mai 1996, l’Ecomog reprend le contrôle de Monrovia, une ville morte, pillée par les combattants. La CEDEAO parvient à imposer l’organisation d’élections générales et le désarmement des factions. Tandis que le désarmement volontaire ne concerne de manière effective que le tiers des miliciens en armes, les factions se transforment en partis politiques et acceptent le processus électoral, moins par enthousiasme que par la prise de conscience de l’impasse dans laquelle la guerre civile a conduit le pays. En 1996, le bilan de la guerre s’élève à plus de 150 000 morts, 750 000 réfugiés, un million de personnes déplacées et le recours à des milliers d’enfants soldats. "Liberia" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site