Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Canada – Carnet Photographique – 20/06/17
Les années 1920 sont marquées par la prospérité, surtout dans les villes. Ces dernières attirent une jeunesse rurale qui veut échapper aux rudes conditions de la ferme et profiter du développement de l’industrialisation et de l’amélioration du niveau de vie.
Le nouveau Premier ministre libéral, originaire de l’Ontario, William Lyon Mackenzie King, profite du nouveau climat de confiance et de bien-être pour renforcer l’union de la nation. Il réclame le droit pour le Canada de déterminer sa propre politique, à l’égal du Royaume-Uni : ce droit est reconnu à la conférence impériale de 1926 — où il est déclaré que la Grande-Bretagne et les dominions sont des « collectivités autonomes de statut égal » — et confirmé, en 1931, par le statut de Westminster qui établit une association d’États indépendants : le Commonwealth. La défense de l’autonomie reçoit l’assentiment, tant des Canadiens francophones que des Canadiens de l’Ouest.
De plus, Mackenzie King donne partiellement satisfaction aux fermiers en réduisant modérément les tarifs douaniers ; il obtient également l’appui des milieux d’affaires grâce à la prudence de sa gestion financière ; il reçoit même les éloges des réformateurs pour l’adoption de l’Acte sur les pensions (1927). Les conservateurs ne représentent qu’une minorité et les progressistes sont en déclin. « Canada »
Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d’Amérique à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter