Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Canada – Carnet Photographique – 20/06/17
Après la mort de Macdonald, en 1891, les élections de 1896 sont remportées par les libéraux, sous la conduite du Canadien francophone sir Wilfrid Laurier. Il s’ensuit une période de prospérité au cours de laquelle Laurier poursuit la politique nationale de Macdonald, en préservant l’autonomie du Canada, liée à une expansion industrielle accélérée.
Le pays attire quantité d’émigrants venus de Grande-Bretagne, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est, ainsi que des États-Unis, où les terres disponibles commencent à se faire rares.
La Prairie est finalement occupée et devient le grenier à blé du territoire canadien ; l’Alberta et la Saskatchewan acquièrent le statut de province en 1905. Deux nouvelles lignes ferroviaires transcontinentales sont construites pour desservir la région de la Prairie. De plus, des entrepreneurs privés, avec l’aide des provinces, étendent le chemin de fer vers le nord de l’Ontario et le Québec, où l’on a découvert de l’or, de l’argent et d’autres métaux. Cette rapide croissance économique et ses conséquences sur l’évolution de la société provoquent des réactions contrastées.
Certains préconisent une modernisation de la vie politique et du système administratif, ainsi que de profondes réformes dans l’organisation de la santé publique et de la protection sociale. D’autres s’inquiètent de l’afflux des immigrés et de l’américanisation du pays.
Outre ces nouveaux sujets de discorde, les anciennes frictions entre communautés se ravivent une nouvelle fois. S’opposant à l’établissement d’un système scolaire anglais unique dans le Manitoba (1890) et dans les nouvelles provinces, ainsi qu’à un appui militaire — même limité — à la Grande-Bretagne lors de la guerre des Boers, les Canadiens francophones renouvellent leurs revendications d’autonomie. Laurier opte pour des solutions de compromis. Comme le Premier ministre négocie avec les États-Unis un nouvel accord de commerce bilatéral qui semble augmenter l’influence américaine, les Canadiens francophones et les milieux économiques le mettent en échec aux élections de 1911. »Canada »
Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d’Amérique à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter