Carnet Photographique

L'art gothique au 12ème siècle


La cathédrale de Sens
La cathédrale de Sens

Le chevet de l’abbatiale de Saint-Denis (1140-1144), bâti à l’instigation de l’abbé Suger, compte parmi les premières grandes réalisations gothiques. Toutefois, l’architecte va extrêmement loin dans la tentative de fusion des espaces en concevant un double déambulatoire séparé par une simple file de colonnes en délit et ouvrant sur une série de neuf chapelles qui communiquent largement entre elles. Cette solution n’a guère de descendance directe. Avec ses cinq chapelles rayonnantes contiguës et séparées par une épaisse cloison, le plan de l’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly (v. 1135), dans le Beauvaisis, apparaît plus prometteur, mais ses dimensions demeurent encore modestes. Quant à l’élévation à quatre niveaux — grandes arcades brisées, tribunes voûtées, ouvertures sous combles et fenêtres hautes —, identique dans le chevet et dans la nef, elle anticipe celle des grands chantiers ouverts autour de 1160 (en particulier celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris).

Pour les grandes arcades, l’architecte opte pour des piles losangées dont la structure correspond aux retombées en biais des ogives. Celles-ci sont quadripartites et implantées sur des travées barlongues (rectangulaires).

Contemporaine du chevet de Saint-Denis, la cathédrale Saint-Étienne de Sens comporte dans son élévation et sa structure nombre de solutions riches d’un bel avenir. Comme pour de nombreux monuments du premier art gothique, l’architecte voûte le vaisseau central d’ogives sexpartites sur travées carrées, entraînant ainsi une alternance entre des retombées faibles et des retombées fortes. L’élévation compte trois niveaux : grandes arcades brisées, tribunes sous combles et fenêtres hautes. Entre les travées nettement individualisées par des colonnettes montant de fond, la paroi, réduite à un simple squelette, est presque entièrement évidée sur trois niveaux coordonnés dans leur verticalité.

Aussi, pour maintenir une telle structure, le maître de la cathédrale de Sens est, semble-t-il, le premier architecte à utiliser l’arc-boutant externe, alors que l’architecte de Saint-Germer-de-Fly a encore recours à l’arc-boutant dissimulé sous les combles, déjà utilisé dans certains monuments romans anglo-normands.

Le maître de la cathédrale de Sens a probablement construit aussi le chevet de l’abbatiale de Saint-Germain-des-Prés à Paris (v. 1145), adoptant pour cet édifice le même type d’élévation à trois niveaux et une batterie d’arcs-boutants.

Toutefois, si le plan de la cathédrale de Sens demeure fidèle à une solution élaborée dans le monde roman bourguignon (un déambulatoire possédant une unique chapelle d’axe), le chevet de Saint-Germain-des-Prés, avec ses neuf chapelles contiguës séparées par un mur sur lequel prend appui la culée des arcs-boutants, peut davantage servir de modèle pour les constructions futures. Les édifices entrepris vers 1160 sont conçus selon une échelle encore plus importante et possèdent, pour la plupart, une élévation à quatre niveaux comprenant des tribunes voûtées (les cathédrales de Paris et de Laon, le transept et la nef de la cathédrale de Noyon, le bras sud de la cathédrale de Soissons, l’abbatiale de Saint-Remi de Reims), ce qui n’empêche pas une infinie variété de solutions. Ainsi, l’architecte de la cathédrale de Paris opte pour un plan aux contours relativement simples, une structure des plus légères et une paroi mince, traitée de façon graphique, à quatre niveaux (grandes arcades, tribunes, roses ouvrant sous les combles et fenêtres hautes). Bien que le voûtement soit sexpartite, les retombées sont uniformément canalisées par des faisceaux de trois colonnettes reçues par les piles circulaires des grandes arcades, refusant ainsi les effets d’alternance. "Art gothique" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site