Carnet Photographique

Arrivée de George W. Bush au pouvoir


Le 7 novembre 2000, l’élection présidentielle opposant le républicain George W. Bush au démocrate Al Gore donne lieu à un véritable feuilleton judiciaire aboutissant à un nouveau décompte manuel des voix en Floride, à une bataille d’avocats devant les tribunaux, puis à la saisie de la Cour suprême par les républicains. Après cinq semaines de rebondissements, celle-ci tranche le 12 décembre. En refusant le décompte manuel des 450 000 bulletins litigieux de Floride, — ordonné par la Cour suprême de Floride — cinq juges contre quatre désignent de facto George W. Bush nouveau président des États-Unis. Arguant que le temps manque pour une telle procédure, ils préfèrent éviter une crise institutionnelle, quitte à prendre une décision éventuellement injuste.

Les attentats du 11 septembre
11 septembre 2001

Du fait du système des grands électeurs, George W. Bush devient le 43e président des États-Unis sans avoir recueilli la majorité des suffrages populaires, cas de figure qui ne s’était pas produit depuis l’élection de Benjamin Harrison en 1888. L’élection du républicain George W. Bush, fils de George Bush (qui a été président de 1989 à 1993), intervient à un moment où l’économie américaine connaît un fort ralentissement. Pour y faire face, Alan Greenspan, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), procède à une baisse des taux d’intérêt, tandis que George W. Bush s’engage en faveur de la création d’une Zone de libre échange des Amériques (ZLEA) et refuse d’appliquer le protocole de Kyoto (1997) sur la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, jugeant les mesures prévues trop coûteuses pour l’industrie américaine.

Sur le plan intérieur, le nouveau président donne des gages aux franges les plus conservatrices de la société américaine en annonçant l’arrêt des subventions au planning familial ou la reprise du programme de bouclier antimissile.

Le 11 septembre 2001


Le 11 septembre 2001, le World Trade Center (symbole de la puissance économique et financière du pays et fleuron architectural de New York) et le Pentagone (centre névralgique de la défense américaine situé à Washington) sont victimes d’un attentat sans précédent dans l’histoire du terrorisme mondial. Percutées par des avions civils détournés, les célèbres tours jumelles de la métropole new-yorkaise sont totalement détruites et l’aile ouest du Pentagone gravement endommagée. Le bilan s’élève à 2 985 morts.

Le traumatisme est immense dans un pays qui découvre sa vulnérabilité. George W. Bush, qui considère ces attentats comme un acte de guerre, appelle à la mise en place d’une coalition internationale contre le terrorisme. La riposte (opération « Liberté immuable ») commence le 7 octobre 2001 avec les premières frappes américano-britanniques sur l’Afghanistan où les talibans protègeraient Oussama Ben Laden, accusé d’être à l’origine des attentats. Les bombardements visent à s’assurer la maîtrise du ciel afghan, à détruire les installations du réseau de Ben Laden et à permettre la progression de l’Alliance du Nord en pilonnant les positions des talibans sur les lignes de front. Dans le même temps, les États-Unis doivent faire face à la maladie du charbon qui contamine une quinzaine de personnes en un mois et en tue cinq ; des courriers contaminés sont reçus par les plus hautes instances de l’État et par plusieurs journaux et chaînes de télévision. La psychose grandit dans la population tandis que l’enquête piétine et qu’aucune hypothèse n’est écartée. L’administration Bush crée un nouveau ministère de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) et fait adopter une loi anti-terroriste, appelée Patriot Act. Sur le plan économique, la récession devient effective : le taux de chômage monte à 5,4 %, son chiffre le plus élevé depuis 1996. "Etats Unis" E. BUCHOT. Sources utilisées Encarta, Wikipedia.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site