Carnet Photographique : le Canada
La géographie du Zimbabwe
Carnet Photographique Zimbabwe

Le Zimbabwe couvre une superficie de 390 759 km². Le pays occupe une partie du grand plateau de l’Afrique australe. Entièrement formé de hautes terres (highlands), le pays est traversé du nord au sud par une curiosité géologique le Great Dyke (le grand filon), un affleurement de roches intrusives très riche en minerais qui culmine à 1 525 m d’altitude et s’étire sur près de 500 km.

Ses flancs descendent en pente douce jusqu’aux vallées du Zambèze, qui forme la frontière au nord, et du Limpopo, frontière naturelle au sud. Une autre chaîne montagneuse, culminant à 2 592 m au mont Inyanga, longe la frontière orientale. Le lac Kariba, lac de retenue du barrage de Kariba sur le Zambèze, marque la frontière avec la Zambie. Au sud de Bulawayo, les Matopo Hills culminent à 1 543 m.

Le pays est recouvert par une savane arborée humide. La forêt qui est une forêt claire est restreinte à un espace limité, le long de la frontière orientale, et aux plus hauts reliefs. La faune est composée d’éléphants, d’hippopotames, de lions, d’hyènes, de crocodiles, d’antilopes, d’impalas, de girafes et de babouins.

Forêts et faune du Zimbabwe

Les forêts du Matabeleland et de la frontière avec le Mozambique ont énormément souffert de la guerre. Huit millions de mines y ont été posées, qui ont rendu pour de longues années ces régions dangereuses.

La faune du Zimbabwe attire un nombre croissant de touristes, mais la principale richesse du pays demeure ses ressources minières. Les gisements sont situés pour l’essentiel dans le Great Dyke. Les principales ressources sont le minerai de chrome, le cuivre, l’amiante, le nickel, l’or, l’argent et le minerai de fer, mais aussi le cobalt et l’étain. De vastes gisements de charbon sont présents dans le Nord-Ouest, près de Hwange. "Zimbabwe" © Ecrit par et Encarta.

Fleuve Zambèze
Fleuve Zambèze.
Recherche personnalisée