La superficie totale de la Somalie est de 637 700 km². Le pays est doté d’une longue côte, qui s’étend sur quelque 2 800 km, mais possède peu de ports naturels.
La Somalie est entourée au nord-ouest par la république de Djibouti, à l'ouest par l'Éthiopie, au sud-ouest par le Kenya. Le long du golfe d'Aden au nord et de l'océan Indien à l'est s'étend, sur 2 800 kilomètres, une côte bordée de récifs de corail. À part les montagnes de la côte nord qui s'élèvent à 2 660 mètres, le pays est un vaste plateau semi-aride qui s'incline vers la mer. La seule végétation persistante est celle qu'on trouve en bordure des deux fleuves, le Shebelle et le Juba, qui descendent des hauts plateaux éthiopiens. Une plaine côtière étroite borde le golfe d’Aden au nord. Une série de chaînes de montagnes, dont l’altitude moyenne varie entre 915 et 2 135 m, domine la partie nord du pays. Le point culminant du pays est le mont Shimbiris (2 416 m).
Plus au sud, l’intérieur du pays est un plateau accidenté, découpé par les affluents du Shebele et du Juba, et à sec la majeure partie de l'année. Il s'abaisse vers l'extrême sud jusqu'à une large plaine côtière, qui comporte de nombreuses dunes et qui borde l'océan Indien. Les deux principaux fleuves du pays entaillent les plateaux du Sud : le Shebele dans la région centrale et le Juba plus au sud. "Somalie" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter