La superficie de la République tchèque est de 78 864 km². Le pays offre un relief relativement accidenté et élevé : l’essentiel du territoire, qui culmine à 1 490 m au Praded dans les Sudètes au nord-est, a une altitude supérieure à 500 m et le pays est ceint par un ensemble de montagnes d’origine hercynienne.
Au nord-ouest s’étendent les piémonts et versants méridionaux des monts Métallifères (en allemand, Erzgebirge, en tchèque, Krušné Hory), prolongés par les monts Elbsandst, et marquant la frontière avec l’Allemagne. Ces massifs, qui culminent au mont Keilberg, sont entrecoupés de cuvettes et de plateaux, tel celui du Dupov. Au sud-ouest, cette frontière passe par les hautes terres de la forêt de Bohême, sur le massif de la Šumava. Dans le nord du pays, les monts des Géants, appartenant aux Sudètes, forment une partie de la frontière avec la Pologne. L’extrémité orientale des Sudètes domine la partie tchèque de la Silésie, fermée par la porte de Moravie, où coule l’Oder en direction du territoire polonais.
Au sud-est du pays, la récente frontière avec la Slovaquie suit l’axe des Carpates blanches, formant elles-mêmes avec les Petites Carpates l’extrémité occidentale du vaste arc de cercle dessiné par la chaîne des Carpates d’Europe centrale et orientale.
Entourés par ces différents massifs, le bassin de Bohême et les hautes terres de Bohême-Moravie composent la partie centrale du pays. La Bohême est drainée par l’Elbe (appelée Labe en tchèque) et ses affluents, la Vltava et l’Ohře. Les basses terres de Moravie, où coule la Morava, se situent à l’est. L’Elbe et l’Oder permettent une liaison avec la mer du Nord et la mer Baltique. Le pays compte d’autres cours d’eau parmi lesquels l’Orava, la Luznice, la Jihlava, la Sázava et la Svratka. ©" Ecrit par Emmanuel Buchot.
Photos des pays d’Europe à visiter