Carnet Photographique

Relief de la Pologne


Paysage de la Pologne
La Pologne

La superficie de la Pologne est de 312 684 km². C’est essentiellement un pays de basses terres, situé dans la grande plaine nord-européenne. Seul le sud du pays présente un relief montagneux. Environ 75 % du territoire polonais se situe en dessous de 200 m d’altitude, le point le plus bas se trouvant dans le delta de la Vistule, à 1,8 m au-dessous du niveau de la mer. Les dernières glaciations quaternaires ont laissé un épais manteau de dépôts morainiques.

On distingue, du nord au sud, trois régions naturelles. La Pologne septentrionale correspond à la façade baltique. La plaine côtière, large de 40 à 100 km, constitue une zone basse et sablonneuse. La côte, longue de 694 km, est échancrée par les golfes de Szczecin (delta de l’Oder et baie de Poméranie) à l’ouest et de Gdańsk (delta de la Vistule) à l’est. L’intérieur présente un relief de basses collines, parsemées de lacs et traditionnellement appelées croupes de la Baltique. Ces collines sont formées par des accumulations morainiques déposées par le dernier inlandsis scandinave au cours de son retrait (moraine frontale). Elles forment les hauteurs de la Poméranie entre l’Oder et la Vistule, et de la Mazurie, entre la Vistule et la frontière russe. Disséquées par des cours d’eau encore mal hiérarchisés, elles présentent des dénivelés importants (100 à 200 m).

La Pologne centrale


La Pologne centrale forme une région plate et monotone, constituée d’un ensemble de vastes plaines. Elle est traversée d’est en ouest par de larges vallées (Oder, Vistule, Warta, Boug). À l’est de la Vistule s’étendent les plaines de la Mazovie (drainée par la moyenne Vistule) et de la Podlachie ; à l’ouest, les plaines de la Cujavie, de la Grande Pologne (drainée par la Warta) et de la Basse-Silésie (drainée par l’Oder). Dans le sud du pays, le relief s’élève rapidement. La Pologne méridionale est montagneuse. Le relief, très contrasté, est constitué de plateaux, de montagnes jeunes du Tertiaire (Carpates) et de massifs anciens du Primaire (Sudètes).

Sud Est de la Pologne


Dans le sud-est, la bordure des Carpates occidentales (massifs des Hautes Tatras et des Beskides) marque la frontière avec la Slovaquie. Le point culminant du pays se situe à 2 499 m, au sommet du mont Rysy, dans le massif des Hautes Tatras. Au nord s’étendent le bassin de la haute Vistule et un ensemble de plateaux (Haute-Silésie, plateau de Petite Pologne, dominé par un massif ancien résiduel, les montagnes de Sainte-Croix, plateau de Lublin et Galicie occidentale). Dans le Sud-Ouest, les Sudètes marquent la frontière avec la République tchèque. Les Sudètes polonaises culminent à 1 603 m. « Pologne » ©

  Photos des pays d’Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L’Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

  Photos des pays d’Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

  Infos site

Partager