Le Kenya couvre une superficie de 582 646 km². Il possède plus de 400 km de côtes bordées d’îles (Lamu), séparées de l’océan Indien par des récifs de corail. Dans la vaste plaine côtière coulent les deux principaux fleuves, Tana et Galana (appelé Athi dans son cours supérieur). Le terrain s’élève progressivement en un large plateau aride ou semi-aride qui couvre une grande partie du nord et de l'est. Dans la zone centrale, de grandes chaînes de montagnes volcaniques culminent à 5 199 m au mont Kenya. Plus à l’ouest, l’immense fracture de la Rift Valley est marquée par une succession de falaises abruptes. Le Kenya englobe la presque totalité du lac Turkana (ancien lac Rodolphe) et une petite partie du lac Victoria.
Les Hautes Terres qui se dressent sur un quart du territoire kenyan sont une association de massifs d'origine précambrienne, aplanis puis retravaillés par l'érosion, et de reliefs volcaniques du Tertiaire et du Quaternaire. Elles sont traversées du nord au sud par l'effondrement du Rift. Les dénivellations entre le fond de la vallée, parsemé de lacs et de cônes volcaniques éteints ou endormis, et ses bords peuvent atteindre plus de 1 000 mètres. Cet ensemble monumental se prolonge vers le nord et le sud par des plateaux de laves ponctués d'inselbergs.
À l'ouest des Hautes Terres, une surface d'érosion très disséquée s'abaisse de 1 500 à 1 200 mètres jusqu'au plateau de Nyanza qui borde le lac Victoria logé depuis le Quaternaire dans une vaste mais peu profonde déformation en creux.
Le nord du Kenya est occupé par de vastes plaines intérieures dont l'origine s'échelonne du Précambrien au Quaternaire. On y trouve également le lac Turkana et la zone la plus aride du Kenya : le désert de Chalbi. À l'est des Hautes Terres, un plateau sec et ingrat descend de 1 300 mètres à 300 mètres. Surface d'érosion de la fin du Tertiaire, il est parsemé d'inselbergs dont les collines de Taita, hautes de 2 208 mètres, forment le groupe le plus original. Il se prolonge tantôt par des marécages tantôt par des collines informes avant de déboucher au sud-est sur la plaine côtière. "Kenya" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter