Le Ghana couvre une superficie de 238 500 km². C’est un pays de plateaux peu élevés ; les reliefs du Nord et du Sud-Est (monts du Togo) n’excèdent pas 500 m d’altitude. La côte atlantique, sablonneuse, borde une plaine alluviale drainée par les trois Volta et l’Oti.
La Volta Noire et la Volta Blanche arrosent les savanes vallonnées du Nord-Est, et se rejoignent pour former la Volta, qui coule alors en direction du sud à travers une vaste dépression. Ses eaux sont retenues, par le barrage d’Akosombo et forment le lac Volta, large de 300 km du nord au sud et s’étendant sur une surface de 8 482 km² ; c’est l’un des plus grands lacs artificiels au monde, mais son niveau baisse en raison de la sécheresse qui sévit en amont.
Le défrichage intensif a détruit une grande partie de la végétation naturelle du Ghana, mais des arbres comme le cotonnier géant, l’acajou d’Afrique et le cèdre sont encore répandus dans le sud. La savane arborée ou arbustive couvre les deux tiers du pays. Des espèces variées — léopards, hyènes, makis, éléphants, phacochères, antilopes et singes — ont survécu à une chasse très importante. "Ghana" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter