L’Angola est le septième pays d’Afrique par sa superficie : le pays s’étend sur 1 246 700 km2, y compris l’enclave de Cabinda (7 270 km2) située au nord de l’embouchure du Congo, entre la république du Congo et la République démocratique du Congo. À l’exception de l’enclave de Cabinda, l’Angola présente l’aspect d’un quadrilatère massif qui s’étire du 4e au 18e parallèle. L’essentiel du pays est formé par un vaste plateau, qui descend en gradins d’est en ouest vers l’océan Atlantique. La plaine littorale s’étire du nord au sud sur près de 1 600 km.
Large de 25 à 150 km, elle est fertile et cultivée, sauf au sud de Moçãmedes, où commence le désert du même nom. Le vaste plateau angolais couvre près des deux tiers du pays, avec une altitude moyenne de 1 000 à 1 520 m. Au centre du pays, le plateau de Bié est plus élevé ; le point culminant du pays se situe dans le Huambo, au mont Morro Moco (2 620 m).
Le réseau hydrographique angolais est irrégulier. La plupart des fleuves et des rivières descendent en escalier des hauts plateaux du centre vers la mer. Aussi sont-ils presque tous entrecoupés de chutes, parfois impressionnantes, comme celles du duc de Bragance sur le Lucala, et de rapides qui les rendent impropres à la navigation.
Le rio Cuanza (1 000 km), l’un des fleuves les plus importants, n’est navigable qu’une partie de l’année ; comme le Cunene, il se jette dans l’océan Atlantique. D’autres rivières (Cuango, Cuilo, Cassaï) coulent vers le nord et le bassin du Congo que les Portugais ont toujours appelé Congo. Le grand fleuve Zambèze prend sa source à l’est, mais n’effectue qu’un bref crochet en Angola avant de gagner la Zambie. Les rivières Cuando et Cubango s’écoulent toutes deux vers le sud-est, jusqu’au delta de l’Okavango (Botswana). "Angola" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter