Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Images Angleterre – Carnet Photographique – 30/12/17
Voici des informations sur l’Angleterre avec la géographie, le relief de l’Angleterre. Vous découvrirez son climat et sa population. Je vous invite également à regarder les photos que j’ai fait à Londres et à Edimbourg.
La principale région montagneuse se trouve dans le nord du pays. Les monts Cheviot marquent la frontière avec l’Écosse. Immédiatement au sud et au sud-ouest se trouvent les Pennines et le massif de Cumberland où s’élève le point culminant de l’Angleterre, le Scafell Pike (978 m).
Le centre du pays est appelé les Midlands. La partie la moins élevée du pays se situe à l’est des Pennines et des Midlands, du sud des Yorkshire Moors (un petit massif montagneux détaché à l’est des Pennines), dans le Lincolnshire, jusqu’aux riches terres agricoles de l’East Anglia. Elle comprend les Fens, un vaste marécage asséché formé par l’envasement du golfe du Wash.
Une succession de fortes collines s’étend dans toutes les directions depuis la plaine de Salisbury, dans le sud de l’Angleterre ; elles comprennent les monts Mendip, les monts Cotswold, les monts Chiltern et les Downs. Les Downs sont un ensemble d’alignements crayeux, dans le sud-est du pays, et s’étendent jusqu’à la mer.
Les South Downs rejoignent la côte près de Brighton, les North Downs s’étirent jusqu’à Douvres, sur le pas de Calais, où elles forment les célèbres falaises blanches que peuvent observer les voyageurs qui arrivent par la mer.
L’Angleterre bénéficie d’un climat doux par rapport à sa latitude (la même que celle de Terre-Neuve, au Canada) ; il est tempéré par les mers environnantes et, en particulier, par le courant chaud du Gulf Stream ; les températures extrêmes y sont rares : les moyennes saisonnières varient entre 16,1 °C en juillet et 4,4 °C en janvier. Les brumes sont fréquentes et le ciel est souvent chargé, en particulier dans les Pennines et les régions intérieures. Les précipitations, plus fortes en octobre, atteignent annuellement environ 760 mm dans la plus grande partie de l’Angleterre, bien que la côte Ouest soit plus humide que la côte Est.
L’Italie fut longtemps réputée pour être un réservoir de main-d’œuvre, comme le prouvent ses nombreux émigrants vers l’Amérique mais aussi vers l’Europe (3 millions entre 1946 et 1978). Cet exode massif, inauguré au xixe siècle, a permis à de nombreux Italiens de s’établir et de constituer d’importantes communautés à l’étranger : aux États-Unis (15,5 millions), en France (1,53 million), en Amérique du Sud (36,82 millions) et particulièrement au Brésil (22,75 millions) et en Argentine (15,88 millions). Cependant, depuis 1975 et les effets du premier choc pétrolier de 1973, le mouvement inverse s’est produit : les émigrés ont commencé à rentrer alors que ceux qui partaient étaient moins nombreux. L’Italie est maintenant devenue, de même que la France ou l’Allemagne, un pays d’immigration.
L’immigration clandestine existe mais est difficilement chiffrable, d’autant que l’Italie, comme l’Espagne, est un pays de transition vers la France et l’Europe du Nord. Cependant, devant l’afflux d’immigrés illégaux dans les années 1990, l’Italie a dû adopter une nouvelle politique d’immigration qui a entraîné un contrôle plus efficace (juillet 1998). Plus de 250 000 clandestins ont été régularisés en février 1999. La population immigrée légale provient surtout du bassin méditerranéen (Afrique du Nord, pays slaves) mais aussi de l’Est (Pologne), d’Asie (Philippine, Chine) ou d’Afrique (Éthiopie, Nigeria, Sénégal). © « Italie » ©" Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d’Europe à visiter