Carnet Photographique

l'Allemagne à la fin du 18ème siècle


Frédéric-Guillaume II (1786-1797) succède à son oncle, Frédéric II. La Révolution française (1789-1799) a un profond retentissement en Allemagne. Dans un premier temps, elle est accueillie favorablement par les intellectuels dont Kant ou Hegel. Mais à cette sympathie initiale succèdent la déception et la condamnation de la Terreur (1793-1794). En 1792, Frédéric-Guillaume II signe avec l’empereur germanique Léopold II (1790-1792) la déclaration de Pillnitz appelant les souverains européens à soutenir le roi de France Louis XVI. Les armées prussiennes envahissent la France, mais elles sont stoppées à la bataille de Valmy (septembre 1792).

Au début de l’année 1793, la Prusse occupe la Pologne occidentale, malgré une résistance acharnée mais vaine de l’armée polonaise. Au traité de Grodno, la Prusse et la Russie se livrent à un deuxième partage de la Pologne à l’issue duquel la Prusse gagne Dantzig (Gdańsk), Thorn (Toruń) et la région de la Grande Pologne avec Poznań.

François II du Saint Empire
François II du Saint Empire

La réaction patriotique des Polonais entraîne, dès l’année suivante, une nouvelle intervention de la Prusse aux côtés de la Russie et de l’Autriche. Il s’ensuit un troisième et ultime partage de la Pologne en 1795. Varsovie et la Galicie sont annexées par la Prusse, tandis que la Pologne disparaît de la carte de l’Europe. La même année, Frédéric-Guillaume II est contraint de céder à la France, par le traité de Bâle, les territoires prussiens situés à l’ouest du Rhin. Son fils, Frédéric-Guillaume III (1797-1840) lui succède.

L'essor du nationalisme allemand


Les guerres napoléoniennes (1799-1815) contribuent à la formation d’un nationalisme allemand. Elles bouleversent la structure de l’Allemagne. Ayant annexé la rive gauche du Rhin, Napoléon Ier simplifie une première fois la carte de l’Empire germanique par le recès de Ratisbonne en 1803. Il supprime 112 États allemands, au profit notamment du Wurtemberg et de la Bavière, qui deviennent des royaumes par le traité de Presbourg de 1805. Pour affaiblir l’Autriche, Napoléon crée, en juillet 1806, la Confédération du Rhin, formée par seize princes qui le reconnaissent pour protecteur. Celle-ci entraîne de fait la dissolution du Saint Empire romain germanique. Le 6 août, le dernier empereur germanique, François II (1792-1806), délie les Allemands du serment de fidélité.

Lors des guerres napoléoniennes, la Prusse reste neutre jusqu’en 1805, mais la formation de la Confédération du Rhin détermine Frédéric-Guillaume III à entrer en guerre. Battue par deux fois à la bataille d’Iéna et à la bataille d’Auerstedt en 1806, la Prusse perd la moitié de ses territoires au traité de paix de Tilsit (1807), avec la création du royaume de Westphalie, placé sous la souveraineté de Jérôme Bonaparte, et du duché de Varsovie. La Prusse doit adhérer au Blocus continental et son armée est réduite à 42 000 hommes.

En libérant l’Europe au nom de la Nation, les Français posent le principe des nationalités : ce message est entendu en Allemagne où l’idée de nation, cependant, est interprétée au regard de l’héritage historique et culturel. Herder, puis Fichte, dans sonDiscours à la nation allemande (1807), définissent l’idée d’une nation fondée sur la culture et la langue, puisant son identité dans ses traditions.

Le principal relais du nationalisme allemand est la Prusse, à partir de 1812. L’armée y est réorganisée sous la conduite de Scharnhorst et de Gneisenau qui, après la retraite napoléonienne en Russie, mènent la guerre de libération contre les Français. Les troupes de Frédéric-Guillaume III, allié à l’Autriche et à la Russie, entrent en mars 1814 à Paris. Mais cette victoire signifie le retour de l’Autriche en Allemagne.

©"Allemagne" Ecrit par E. Buchot. Sources utilisées : Encarta et le Monde et Wikipedia.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site