Les services fournissaient, en 2006, 59,4 p. 100 du PIB et employaient 56,9 p. 100 des actifs. Après l’indépendance, la Lituanie a décidé de préparer le lancement de sa propre monnaie, le litas, en remplacement du rouble russe. Les dirigeants lituaniens ont introduit d’abord des coupons (talonas) en complément des roubles qui se faisaient rares. Les talonas ont été distribués librement, car le gouvernement entendait relancer ainsi la consommation et estimait que les conséquences économiques négatives seraient limitées. Mais les chocs successifs des prix de l’énergie et la politique d’indexation des salaires et des retraites ont provoqué une forte inflation et la valeur des talonas n’a cessé de chuter.
Le litas a été finalement mis en circulation, en 1993, comme seule devise légale du pays, et a connu aussitôt des fluctuations de change très importantes. En mars 1994, le Parlement a voté une loi fixant la convertibilité de la monnaie par rapport au dollar américain et, depuis février 2002, le litas est ancré à l’euro (1 litas = 0,28962 euro).
Depuis l’ouverture du pays à de nouveaux partenaires commerciaux, la Russie n’est plus le premier fournisseur de la Lituanie. Elle est précédée par les pays de l’Union européenne. Pour les exportations, le pays compte parmi ses principaux clients la CEI, les pays de l’Union européenne et les autres pays baltes. Bien que la situation économique se soit améliorée depuis 1993 et que le taux de croissance soit redevenu positif, la balance commerciale demeure déficitaire, puisqu’en 2003 les importations s'élevaient à 9,80 milliards de dollars et les exportations à 7,16 milliards de dollars. "Lituanie" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter