L’Australie dispose de ressources naturelles, notamment minières, exceptionnelles. Les plus importantes en termes commerciaux sont la bauxite (Queensland et Australie-Occidentale), le charbon bitumineux, le minerai de fer, le nickel, l’or, le plomb, le zinc, l’argent, le lignite, le pétrole offshore (Victoria) et le gaz naturel offshore (Australie-Occidentale et Victoria). Les immenses gisements de diamants découverts dans le Kimberley, en 1979, ont placé l’Australie au rang de premier producteur de diamant au monde en volume et au sixième pour la valeur marchande.
L’Australie abrite également certaines des plus importantes réserves connues d’uranium, situées dans le nord du Queensland, dans le Territoire du Nord, en Nouvelle-Galles du Sud et en Australie-Méridionale. Les réserves en charbon (86 531 millions de tonnes en 2002) , qui fournissent environ 75 p. 100 de l’électricité du pays, sont facilement exploitables et devraient suffire à assurer quatre cents ans de consommation (au rythme de production actuel). La production de gaz naturel se concentre au large de l’Australie-Occidentale et les réserves connues (783 milliards de m³ en 2006) devraient durer cinquante-cinq ans.
En matière de ressources renouvelables, la Tasmanie, région la plus montagneuse d’Australie, utilise son important potentiel hydroélectrique pour produire l’essentiel de son électricité. L’Australie continentale possède un potentiel hydroélectrique moindre en raison de son relief généralement peu élevé. Ses capacités d’énergie éolienne ne sont toutefois pas négligeables, même si les moulins à vent ne sont aujourd’hui plus employés que dans les élevages de moutons isolés de l’Outback. © "Australie" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter