En 2015, la population équatorienne atteignait 16,14 millions d'habitants, ce qui représente une densité moyenne de 50,3 habitants au km². Le taux de fécondité était en 2002 de 3,05 enfants par femme et l’espérance de vie de 76,8 ans en 2005.
La répartition de la population est inégale : la moitié des Équatoriens habite sur la Costa et environ 46 p. 100 vivent dans la Sierra. L’Oriente regroupe à peine 5 p. 100 de la population. Environ 80 p. 100 d’entre eux sont des Amérindiens et des métis, 10 p. 100 sont des Blancs créoles — principalement d’origine espagnole — et 10 p. 100 sont des Noirs. Les populations indiennes se sont regroupées en 1986 en une Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur (Conaie). Elle regroupe les Shuars (Jivaros), les Zaparos, les Saraguros, les Secoyas, les Huaoranis, les Cofanes, les Awas, les Salasacas, les Colorados (Tsachilas), les Otavaleños et les Cayapas.
L’Équateur est divisé en 22 provinces, elles-mêmes subdivisées en cantons et en communes urbaines et rurales.
Quito, la capitale, est située dans les Andes septentrionales. Guayaquil se trouve dans le sud-ouest : c’est un centre commercial et financier et le principal port du pays. Cuenca, centre industriel, commercial et touristique, ainsi que Machala, ville commerciale, agricole et portuaire sont également des villes importantes. "Equateur" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter