La population de la fédération était estimée, en 2015 à 9 157 399 habitants, soit une densité de 55 habitants au km2. Son rythme d’accroissement annuel est de 2,7 p. 100 depuis le début des années 1990. Cette progression vertigineuse, qui a commencé en 1970, est principalement due à l’immigration et, dans une moindre mesure, à la chute sensible de la mortalité infantile (13 p. 1 000).
80 p. 100 des habitants sont des travailleurs étrangers originaires, pour un tiers d’entre eux, de pays arabes — Égypte, Palestine, Jordanie, Irak ou Yémen —, de pays du golfe Persique — Iran — ou d’États du continent indien — Inde et Pakistan — et pour les deux autres tiers d’Asie du Sud-Est. La population urbaine dans les Émirats représente 86 p. 100 de la population totale. Plus de 95 p. 100 de la population est musulmane sunnite de rite kharijite, le reste de la population étant chiite. Les langues parlées sont l’arabe, langue officielle, et l’anglais.
Chaque émirat est gouverné par un émir dont le pouvoir est héréditaire et absolu. Les sept émirs forment le Conseil suprême, qui constitue la plus haute instance du gouvernement fédéral.
Le Conseil procède à l’élection d’un président et d’un vice-président parmi ses membres. La présidence est détenue à partir de 1971 par le cheikh Zayed Ben Sultan el-Nahaïan, émir d’Abou Dabi, constamment réélu. À sa mort en 2004, son fils le cheikh Khalifa Ben Sultan el-Nahaïan lui succède à la tête de l’émirat d’Abou Dabi et de la fédération. "Emirats Arabes Unis" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter