Seulement 40 p. 100 des îles sont habitées. New Providence, où vit plus de la moitié de la population bahamienne, noire à 85 p. 100, est l'île principale, où siège la capitale, Nassau. Andros, Eleuthera, Grand Bahama, Great Abaco, Great Inagua, Harbour, Long, Mayaguana et San Salvador sont les autres îles importantes.
Les Bahamas comptaient 307 451 habitants en 2008 pour une superficie de 13 939 km². En 1998, la densité de la population était d’environ 21,4 habitants au km2, le taux de fécondité de 1,9 enfant par femme et l’espérance de vie de 73,4 ans.
Outre Nassau, la seule autre grande ville est Freeport, sur l'île de Grand Bahama.
Leur agréable climat subtropical et leurs plages de sable fin font des Bahamas une destination très touristique, qui reçoit chaque année près de 3 millions de visiteurs. Le tourisme, qui est en pleine expansion, représente environ la moitié du produit national brut et emploie plus de la moitié de la population active.
Profitant d'une fiscalité très avantageuse, des centaines de banques se sont installées aux Bahamas, faisant du secteur financier le deuxième pilier économique du pays.
L'industrie y est peu développée (transbordement, raffinage du pétrole, production pharmaceutique, sel, rhum). L'agriculture est très réduite en raison de la faible profondeur des sols et se limite principalement à la pêche. La monnaie est le dollar des Bahamas subdivisé en 100 cents. En 1998, le PNB atteignait 13,3 milliards de dollars, soit 11 380 dollars par habitant. "Bahamas" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter