L’Argentine est une république présidentielle, régie par la Constitution de 1853 (révisée en 1994) et reposant sur une organisation fédérale. Le président est élu au suffrage universel pour quatre ans, en même temps que le vice-président. Il est à la fois le chef de l’État et le chef du gouvernement. Son mandat est renouvelable une fois. La Constitution de 1853 permet la suspension du régime parlementaire et des libertés civiles si le président considère qu’une catastrophe nationale nécessite un état de siège — disposition souvent appliquée au cours de l’histoire chaotique du pays.
Le pouvoir législatif appartient au Congrès ; celui-ci est divisé en deux assemblées, élues au suffrage universel direct : le Sénat compte 72 membres élus pour un mandat de six ans, le tiers des sièges étant renouvelable tous les deux ans ; la Chambre des députés compte 257 membres élus pour quatre ans, la moitié des sièges étant renouvelable tous les deux ans. Les provinces argentines élisent leur propre gouverneur et leur corps législatif.
Le pouvoir judiciaire est réparti entre les tribunaux fédéraux, qui comprennent la Cour suprême — dont les membres sont nommés par le président, avec l’approbation du Sénat —, les cours d’appel et, au niveau local, des tribunaux de district et des tribunaux territoriaux.
Marqué par un bipartisme relatif, l’échiquier politique argentin a été dominé depuis 1945 par les péronistes du Parti justicialiste (PJ) et par l’Union civique radicale (UCR), formation modérée de centre gauche. En 2005, le PJ se scinde en deux courants, le premier mené par l’ancien président Eduardo Duhalde et l’autre par le président alors en exercice Néstor Kirchner, qui crée le Front pour la victoire (Frente para la victoria, FV). Alors que l’UCR est très affaiblie au lendemain de l’élection présidentielle de 2003 (2,3 % des suffrages), la scène politique apparaît dominée par un péronisme en mutation, entouré de quelques partis satellites, dont, au centre droit, le Parti pour une République d’opportunités (PRO) et, à gauche, l’Affirmation pour une République égalitaire (ARI) et le Parti socialiste.
L’armée argentine est l’une des plus modernes et des mieux équipées d’Amérique latine. Le service militaire, d’une durée maximale de quatorze mois, est obligatoire pour tous les hommes entre vingt et quarante-cinq ans. L’armée de terre dispose de 41 400hommes, la marine de 17 500et l’armée de l’air de 12 500hommes (2004). "Argentine" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter