Mayotte, est une collectivité d’outre-mer appartenant à la France d’outre-mer, archipel de l’océan Indien situé à mi-chemin entre Madagascar et le continent africain, au nord du canal de Mozambique et à l’extrémité sud-est de l’archipel des Comores.
L’archipel de Mayotte est composé de deux îles principales (Grande-Terre et Petite-Terre), entourées de nombreux îlots. Le relief est un exemple de construction volcanique démantelée par l’érosion ; la côte, découpée, est constituée de falaises précédées par un récif-barrière.
Les villes principales de Mayotte sont Dzaoudzi (capitale de la collectivité, située sur Petite-Terre) et Mamoudzou (le centre économique de l’archipel, sur Grande-Terre). Les habitants sont presque tous de religion musulmane. Le tourisme, la pêche (2 476 t en 2004) et les cultures de vanille, d’ylang-ylang et de café constituent les principales ressources économiques de Mayotte. Le maintien de l’aide française après le référendum de 1976 a contribué à creuser l’écart économique avec les autres îles des Comores. "Mayotte" Emmanuel BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Universalis.
Photos des pays d'Europe à visiter