La Lituanie est une république. Selon la Constitution, ratifiée en octobre 1992, le détenteur du pouvoir exécutif est le président de la République. Il est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans et nomme le Premier ministre. Son choix doit être approuvé par le Parlement.
L'instance législative suprême est le Seimas, Parlement unicaméral composé de 141 députés élus pour quatre ans ; 71 sièges du Seimas sont pourvus au suffrage universel direct, tandis que les 70 autres sont alloués, à la proportionnelle, aux partis qui atteignent ou dépassent 4 p. 100 du scrutin aux élections.
Les principaux partis politiques de Lituanie représentés au Parlement à l’issue des élections législatives de 2004 sont le Parti du travail (DP, populiste de gauche), le Parti social-démocrate lituanien (LSDP) d’Algirdas Brazauskas, le Parti conservateur (TS-LK) fondé par Vytautas Landsbergis, l’Union libérale lituanienne (LLS), l’Union lituanienne du centre (LCS), le Parti de la nouvelle démocratie (NDP) et le Parti paysan lituanien (LVP).
En 2004, l’armée lituanienne comptait 13 510 hommes, répartis entre armée de terre, armée de l’air et marine. À la même date, l’État consacrait 1,8 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) à la Défense nationale. Invitée en novembre 2002, au sommet de Prague, à engager des pourparlers d’adhésion avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), la Lituanie devient membre de l’Alliance en mars 2004. "Lituanie" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter