Taïwan, en raison de sa situation insulaire, est toujours demeurée un peu en marge de l’histoire de la Chine, comme l’île d’Hainan plus au sud. Selon la tradition, la Chine aurait envoyé une expédition sur l’île de Taïwan en 603 apr. J.-C., qui aurait été dès cette époque une terre d’immigration.
En 1590, des navigateurs portugais prennent pied sur l’île, qu’ils nomment « ilha formosa » (la belle île). Ils sont chassés par les Espagnols qui étendent leur empire depuis leurs bases des Philippines.
En 1622, ces derniers sont dépossédés par la Hollande des îles Pescadores (aujourd’hui Penghu) : trois ans plus tard, des Hollandais sont établis sur la côte sud-est de Taïwan, où ils restent pendant trente-sept ans.
La colonisation hollandaise est remise en cause sous les Ming. En 1662, le pirate Coxinga (Cheng Cheng-kung) chasse les Hollandais de Taïwan. Les Chinois occupent alors une grande partie de l’île, qui devient une terre d’immigration et sera rattachée administrativement à l’Empire chinois en 1683. Dès lors, l’île partage les vicissitudes de l’histoire de la Chine. Beaucoup de paysans migrent alors du continent vers l’île de Taïwan, mais la majorité de la classe paysanne continue à vivre dans une situation précaire et nombreux sont les soulèvements populaires. Le traité de Tianjin, en 1858, consacrant la victoire franco-britannique sur la Chine, oblige les Chinois à ouvrir au commerce étranger deux ports de la côte est, tandis que des missions catholiques et protestantes s’installent sur l’île.
La guerre sino-japonaise de 1895 fait entrer Formose dans l’orbite japonaise. Le Japon arrache à la Chine, par le traité de Shimonoseki, Taïwan et les Pescadores. L’occupation japonaise dure jusqu’en 1945 ; la population autochtone est placée sous une étroite surveillance et le japonais devient la langue officielle de l’île. L’instruction est dispensée dans la langue du vainqueur, les villes débaptisées, la production agricole et industrielle de l’île exportée à 80 p. 100 vers le Japon. Plusieurs rébellions sont réprimées dans le sang par les Japonais, qui, en raison de l’intérêt stratégique de l’île, renforcent leur contrôle sur Taïwan à partir de 1939. © "Taiwan" source Emmanuel Buchot et Encarta.
Photos des pays d'Asie à visiter