Les premiers échanges commerciaux avec l’Europe ont lieu lorsque les Portugais atteignent l’embouchure du Sénégal et le Cap-Vert en 1444. Le troc est la première forme de commerce : les Portugais échangent des étoffes et des métaux contre de la poudre d’or, de la gomme arabique et de l’ivoire. Après 1600, les Hollandais et les Français chassent les Portugais et, en 1700, la France domine le commerce de la région côtière. Malgré la rivalité franco-britannique et de nombreux conflits à la fin du xviie siècle et durant tout le xviiie siècle, l’influence française s’étend (l’île de Gorée change plusieurs fois de mains jusqu’en 1815 lorsque le congrès de Vienne l’attribue à la France). Établie à Saint-Louis, la France entreprend la remontée méthodique du fleuve Sénégal pour parvenir aux pays du Niger, malgré la résistance des Toucouleur d’El-Hadj Omar et des Peul du Fouta-Toro.
Sous le commandement de Louis Faidherbe et de ses successeurs, la France étend et renforce son contrôle sur les populations. En 1895, le Sénégal devient officiellement une colonie française, administrée depuis Saint-Louis. En 1902, le gouvernement s’installe à Dakar, qui devient la capitale de l’Afrique-Occidentale française. La France développe l’économie sénégalaise autour de la culture de l’arachide destinée à l’exportation. Les Africains de Saint-Louis et de l’île de Gorée deviennent citoyens français et envoient un député pour les représenter à l’Assemblée nationale en 1848-1852. Après 1871, les habitants de Dakar et de Rufisque bénéficient également de la citoyenneté et peuvent élire un représentant (pour des raisons religieuses, les musulmans refusent de s’y associer). Dakar devient la capitale administrative de l’Afrique-Occidentale française (A-OF).
En 1914, Blaise Diagne est le premier Africain du sud du Sahara à siéger au Parlement français ; il conserve son poste de député jusqu’en 1934. Après la Seconde Guerre mondiale, une assemblée territoriale est créée au Sénégal, qui reçoit le statut de territoire d’outre-mer, et tous les habitants majeurs de la colonie obtiennent le droit de vote. Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor, députés au Parlement français, dominent alors la vie politique locale.
En 1958, le Sénégal obtient le statut de république autonome, puis l’indépendance en juin 1960, et forme la Fédération du Mali avec le Soudan français (actuel Mali). Le 20 août 1960, le Sénégal quitte la Fédération. En 1962, à la suite d’une épreuve de force avec son Premier ministre, Mamadou Dia, qui est emprisonné, le président Senghor oriente le pouvoir vers un régime présidentiel dans le cadre d’une nouvelle Constitution, qui prend effet en 1963.
L’Union progressiste sénégalaise (UPS) devient le parti dominant du nouveau régime. Léopold Sédar Senghor, qui bénéficie de larges pouvoirs, remporte la première élection présidentielle et est réélu régulièrement jusqu’en 1978. L’économie se diversifie, mais l’exportation de l’arachide demeure essentielle pour le commerce extérieur et subit, comme les phosphates, les variations des cours mondiaux. Les étudiants manifestent plusieurs fois contre le régime, notamment en 1968 et en 1973. En 1970, un amendement à la Constitution autorise le multipartisme (limité à trois partis). © "Sénégal" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter