Des vestiges architecturaux d’anciennes civilisations remontant à des milliers d’années, en particulier des objets en poterie et des sculptures remontant à 3 000 ans av. J.-C., ont été découverts dans la région de l’actuel Équateur ; cette civilisation dite de Valdivia se serait éteinte vers 1500 av. J.-C. Les différentes tribus d’Amérindiens qui vivent sur ce territoire sont conquises et intégrées à partir du XVe siècle à l’Empire inca, qui s’étend autour de Cuzco et dans la région du lac Titicaca.
Les Espagnols débarquent pour la première fois sur les côtes du pays au début du XVIe siècle et profitent de l’affaiblissement du pouvoir inca. Les conquistadores, sous la direction de Francisco Pizarro, envahissent le pays en 1532 ; deux années plus tard, ils deviennent maîtres de la région, qui prend le nom de royaume de Quito. L’Équateur — ou Audiencia de Quito — est d’abord un territoire directement placé sous l’autorité du vice-roi du Pérou. Puis, de 1717 à 1723, celui-ci est intégré au vice-royaume de la Nouvelle-Grenade, dont le centre est à Bogotá. Par la suite, il est placé sous l’autorité de Lima jusqu’en 1739, puis de nouveau à la Nouvelle-Grenade.
Les premiers mouvements d’indépendance se produisent au début du XIXe siècle ; la première insurrection équatorienne contre l’Espagne a lieu en 1809. Il faut douze ans de combats au général Antonio José de Sucre, l’un des lieutenants de Simón Bolívar pour remporter une victoire décisive le 24 mai 1822 à Pichincha et obtenir la capitulation des troupes fidèles à l’Espagne. La région devient alors partie intégrante de la République de Grande-Colombie, fondée et dirigée par Bolívar, qui inclut aussi le Venezuela, le Panamá et la Colombie. "Equateur" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter