L’Espagne est devenue une monarchie constitutionnelle à la mort du général Francisco Franco (1975), après trente-six ans de dictature franquiste (1939-1975). La Constitution nationale adoptée en 1978 institue un régime démocratique et parlementaire. Le roi Juan Carlos Ier, héritier de la monarchie espagnole et de Franco, est le chef de l’État depuis le 27 novembre 1975, et le commandant en chef des forces armées.
Le président du gouvernement est investi du pouvoir exécutif. En mai 1996, José María Aznar a succédé à ce poste à Felipe González. José Luis Rodriguez Zapatero lui a succédé en avril 2004.
Le pouvoir législatif est détenu par un Parlement bicaméral, composé d’un Congrès de 350 députés (Cortes) et d’un Sénat de 208 membres. Les députés sont élus pour quatre ans au suffrage universel selon un système de représentation à la proportionnelle. Les sénateurs sont élus au suffrage direct, à l’échelon des provinces, pour un mandat de quatre ans.
Chacune des dix-sept autonomies espagnoles élit une Assemblée législative à chambre unique qui choisit à son tour un président parmi ses membres. Les cinquante provinces ont chacune un gouverneur nommé et un conseil élu. Les municipalités sont dirigées par un conseil municipal élu au suffrage direct, qui élit son maire parmi ses membres. Les partis politiques espagnols sont nombreux. Les deux principaux sont, à gauche, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et, à droite, le Parti populaire (PP), qui est un parti conservateur. Les autres partis importants sont le Centre démocratique et social, la Gauche unie (de tendance communiste) et les partis nationalistes basque et catalan. © "Espagne" Photos et texte Emmanuel Buchot.
Photos des pays d'Europe à visiter