Le Guatemala a une superficie totale de 108 889 km². Le territoire est traversé d’est en ouest par la Sierra Madre, chaîne montagneuse d’origine volcanique, dont le point culminant est le volcan Tajumulco (4 220 m). De ce fait, le pays présente un relief contrasté : les terres hautes du Centre s’opposent aux plaines côtières du versant Pacifique, ainsi qu’aux terres chaudes du Petén.
Celui-ci est une vaste table calcaire granitique et schisteuse, située dans le prolongement du Yucatán. Recouvrant le tiers nord du pays, c’est une région de forêt tropicale très dense. La plupart des volcans du pays sont éteints, mais les tremblements de terre sont fréquents à proximité de la ceinture volcanique (plus de 20 000 victimes en 1976).
Les fleuves les plus importants du Guatemala sont le Motagua, l’Usumacinta, qui constitue une partie de la frontière avec le Mexique, le Chixoy et le Sarstún, formant, lui, une partie de la frontière avec le Belize. Les deux principaux lacs sont le lac d’Izabal, qui communique avec la mer des Caraïbes, et le grand lac Petén Itzá (98 km²), au centre de la région de Petén.
La plupart des plantes typiques des zones tropicales se trouvent dans les terres basses du Guatemala. Dans les régions montagneuses, les forêts de chênes prédominent sur les versants les plus bas, cédant la place aux forêts de conifères au-dessus de 2 000 m d’altitude. Les orchidées et beaucoup d’autres variétés de fleurs poussent un peu partout dans le pays.
La faune comprend notamment des cerfs, des singes et des pécaris, surtout dans les terres basses. D’autres animaux sauvages (jaguar, tapir, puma) vivent en petit nombre, et des crocodiles peuplent quelques cours d’eau. Les oiseaux sont extrêmement nombreux. Le quetzal au plumage somptueux est l’oiseau symbole du Guatemala.
Le sol, généralement très fertile, est la principale ressource du Guatemala, pays essentiellement agricole. Néanmoins, on trouve des nappes de pétrole (exploitées depuis 1975) au Petén, ainsi que du nickel, du plomb, du zinc, du cuivre, de l’antimoine et du tungstène. Il existe enfin de petits gisements d’uranium et de mercure. La forêt, très dense, fournit du bois de valeur destiné à l’exportation et des produits consommés localement. "Guatemala" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter