L’Océanie, du point de vue de la flore et de la faune, constitue un ensemble distinct des continents qui l’entourent. La ligne Wallace qui court entre les Philippines et les archipels orientaux de la Sonde marque la séparation entre les espèces végétales et animales d’Asie et d’Océanie.
De nombreuses espèces végétales et animales communes à l’aire océanienne sont originaires d’Asie méridionale. C’est le cas de la canne à sucre, de l’igname ou du taro, aliment de base des populations insulaires. Parmi les autres plantes caractéristiques figurent l’arbre à pain, le pandanus et le bananier.
La faune a connu un développement tout aussi particulier, puisque les îles du Pacifique ne possèdent pas de grands mammifères : on y trouve, comme en Australie, de nombreux marsupiaux. Les grands prédateurs sont quasi absents, ainsi que les animaux domesticables, à l’exception du porc.
La faune marine est très variée, les atolls et les récifs coralliens ayant permis le développement d’un milieu ichtyologique d’une infinie richesse dont le meilleur témoin est la Grande Barrière de corail, qui s’étend sans interruption sur plus de 2 000 km au large de l’Australie. "Océanie" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter